À l’instar des autres wilayas du pays et au même rythme que leurs confrères des différents organe de presse écrite, visuelle et même électronique , la famille de la corporation s’est donnée le mot pour se retrouver dans une ambiance festive au niveau de la maison de l’enseignant de Sidi Bel Abbès et célébrer la journée nationale dédiée à la presse, une journée décrétée le 3 mai 2013 par le président de la République . Les notables, dignitaires et vétérans de la Mekerra furent tous invités à ces retrouvailles d’antan à l’image des anciennes personnalités du monde de sport, particulièrement les anciens joueurs et dirigeants de l’USMBA.
Au programme de cette journée, une visite à la maison de la presse fut l’occasion toute désignée pour les autorités locales civiles et militaires et à leur tête le Wali M Hattab Med Amine en vue de féliciter les correspondants et journalistes locaux en leur offrant une maison de presse retapée à neuve. En effet, c’est à 10h de cette journée symbolique du 22 octobre 2015 que le cortège du Wali s’immobilisa devant la porte de la maison de la presse de Sidi Bel Abbes sise au tout début du boulevard Houabria Abdelkader l’ex Avenue Théodore Heritier. Le wali en tant qu’initiateur des travaux de rénovation, a tenu à inaugurer lui-même la réouverture et c’est M Blaha Bel-abbès, doyen de la corporation en compagnie de la centaine ou plus de photographes, correspondants, journalistes et autres écrivains, qui a accueilli la délégation en lui offrant dattes et lait.
Après une halte d’une demi heure à la maison de la presse baptisée du nom de feu Dr Amir Med Benaissa et dont la fille et son enfant furent invités à cette cérémonie d’hommage et d’inauguration d’ailleurs ils recevront de la main du Wali, le cadeau symbolique en guise de reconnaissance à leur père qui était dévoué à la presse suite à cela, tout le monde furent conviés à rejoindre la salle de la maison de l’enseignant où se tenait la célébration de cette journée.
Dans la grande salle , les blogueurs et animateurs des réseaux sociaux n’ont pas été omis à cette fête puisque l’on remarquera un grand nombre d’entre eux présents parmi les hommes et femmes de la corporation ainsi que les représentants de la société civile aux cotés des personnalités de la ville y compris quelques cadres dirigeants et chef d’entreprises.M. Benaoum , imam de la grande mosquée mais aussi ancien de joueur , figurait parmi l’assistance.
La cérémonie débuta par la remise de cadeaux symboliques aux différents meneurs de la scène médiatique à l’image du Doyen M. Blaha Bel-Abbès, journaliste du plus ancien organe de presse à savoir El Moudjahid, M Bousmaha Mohamed du quotidien national Liberté, ensuite ce fut au tour de la famille sportive composée essentiellement d’anciens joueurs à l’image de Hamri Miloud et d’anciens dirigeants de l’USMBA comme Hassani Mustapha ou de personnalités internationales à l’image de l’arbitre international M. Belaid Lacarne qui, ont tous été honorés .
Dans son allocution d’hommage et reconnaissance à la corporation , le wali rappela que la presse a joué un rôle considérable tant au niveau national qu’au niveau local en soulignant l’énorme sacrifice consenti par la corporation aussi bien à son jeune age durant la guerre de libération que durant la décennie noire qu’a vécu le pays. Il mettra en exergue l’importance de la presse dans le développement de la wilaya qui continue de donner la priorité aux préoccupations réelles du citoyen. Il soulignera que la wilaya de Sidi Bel Abbès détient des potentialités importantes dans le domaine de l’information et de ce fait , se classe parmi les quelques wilayas les plus couvertes en information au niveau national tant pas sa richesse en homme de métier que par sa diversité dans l’information. Hadj Benaoum a, quant lui clôturé cette cérémonie en rendant un vif hommage aux gens de la presse et à l’USMBA en particulier qui dit-il « nous l’évoquions même à partir du minbar les vendredis. »