Il a fallu du temps pour que le gaz de ville arrive enfin à la localité de ‘’Ain Trid’’. Le projet a démarré le 22/10/2013 dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 d’après la déclaration du chef de daïra de Tessala. La fiche technique l’indiquait clairement pendant l’explication à Mr le wali. La durée de la réalisation était prévue après seulement 3 mois, c’est-à-dire au plus tard fin février 2014.
Seulement, il à fallut patienter jusqu’au mois de Mai, deux autres mois d’attentes, une fête des travailleurs, après avoir tellement attendu que les flemmes changeront pour une fois de couleurs et permettent aux habitant de cette localité d’en finir avec le calvaire des bouteilles butanes qui se font rare souvent. Certains se déplacent dans d’autres localités et jusqu’à la ville sidi bel abbes à la recherche de cette énergie absolue.
En fin, c’est du passé, il n’en reste rien sur les visages des habitants, que de vulgaire souvenir qu’ils se racontent ouf on est enfin à notre aise » disent ces habitants. C’était juste dans la foulée pour rappeler que le respect des durées de réalisation des différents projets de construction ou autre, est réellement nécessaire pour la préservation du cout du projet lui-même, qui, souvent est augmenté par le retard qui influe sur les matériaux nécessaires et provoque des mécontentements gratuit.
En effet c’est aujourd’hui, le 1er Mai, à l’occasion de la fête des travailleurs que le wali a allumé publiquement le grand feu de la ‘’joie’’ signalant l’inauguration officielle de la distribution de ce produit d’une grande nécessité que les habitants de cette commune attendaient avec une impatience indescriptible, surement après avoir fait recours à des protestations musclées pour exiger des autorités leur approvisionnement en cette énergie.
Les citoyens ont été satisfaits, un essai a été opéré chez une famille en présence de Mr le wali qui n’a pas hésité de féliciter l’ensemble des habitants présents de cette réalisation produit d’une longue patience courageuse. L’on apprend que le cout du projet est de 15.755.347.000,00 centimes, le raccordement se fera progressivement et touchera pratiquement toutes les agglomérations enclavées des communes de Tessala, Ain Trid et Sehala.
Djillali T
.
Voilà enfin que le douar de mes aïeux soit raccordé au gaz naturel après 52 ans d’indépendance et dire qu’il se trouve à quelques encablures de la cité des « roumis ».Ne faisons pas la fine bouche et saluons cette réalisation qui déchargera cette population authentique des affres du transport des bouteilles de gaz et les inconvénients qui en découlent.Il n’est jamais trop tard pour bien faire,dit-on,alors espérons que cette dynamique puisse bénéficier à d’autres douars dont les habitants se trouvent des citoyens à part entière et doivent jouir des bienfaits du développement à l’instar des autres populations des grandes villes ;ce ne serait que justice sociale.
L’aménagement du stade de ain trid et la mise en place du tartan est très attendu par les jeunes dont l’équipe évolue en régionale 3.Le chef de Daira a promis d’honorer ses engagements en direction des jeunes et le wali qui a déjà récompensé cette équipe ,lors de son accession ,ne peut qu’approuver la démarche qui va dans le sens de sa politique d’encouragement des jeunes vers la pratique sportive et l’occupation saine du temps libre.