La fête des travailleurs du 1er Mai et la traditionnelle marche des facteurs,
En cette journée ensoleillée du 1er Mai, la fête des travailleurs, fut marquée par le rassemblement de l’ensemble des autorités au niveau du siège de l’UGTA, afin de respecter l’itinéraire classique de cette commémoration, consistant dans son menu, à présenter au monde du travail ses meilleurs vœux à partir du siège du syndicat, puis se rendre vers « El Makam El Chahid » pour la levée des couleurs sous l’hymne national présenté par la fanfare municipale, déposer les traditionnelles gerbes de fleur et entendre la lecture d’un verset du Coran en la mémoire des chouhadas. La délégation officielle s’est par la suite dirigée vers la grande poste pour fêter avec les travailleurs, la célébration de cette mémorable journée du 1er Mai, qu’organisait le secteur d’Algérie Poste et Algérie Télécom.
Comme il est de coutume, à chacune des célébrations de cette date historique, la marche des facteurs est devenue une tradition bien ancrée et un événement très attendu par les citoyens. Les travailleurs d’Algérie Poste ont célébrés leur fête dans une ambiance bonne enfant, dans enrichissant programme élaboré par la direction de l’unité postal de la wilaya de Sidi bel abbès….Cette traditionnelle course des facteurs, sa conviviale réception et la ponctuation de la compétition qui fut couronnée par la remise de cadeau en l’honneur des lauréats de cette marche, les travailleurs méritant et certain retraités, ont également été honorés représentant symboliquement la fête du monde du travail… Nous rappellerons que cette marche des facteurs a mis aux prises une soixantaine de concurrents des catégories seniors et vétérans venus de l’ensemble des bureaux de poste de la wilaya. Les facteurs vainqueurs de deux catégories sont qualifiés à la finale nationale qui aura lieu le 5 juillet à Alger.
Prenant la parole, le directeur de l’Unité régionale d’Algérie Poste, tout en souhaitant la bienvenue à Mr le wali et l’ensemble des membres de l’exécutif, rappelait l’évènement historique du 1er Mai et profitait en cette occasion de faire l’éloge du personnel du secteur pour son engagement et son abnégation dans la perpétuation des bonnes traditions et insistait sur la mobilisation et la solidarité entre les travailleurs du secteur, qu’il exhortait à faire preuve de bon sens, de responsabilité et d’engagement continu pour la défense des intérêts du secteur et par conséquent, la préservation de cet outil de travail. L’occasion pour les organisateurs de rendre un vibrant hommage aux retraités et autres travailleurs, lesquels ont servi avec courage et abnégation cette institution….Tout le long de la fête, un groupe folklorique de « l’association Tell », a grandement égaillé le public présent avec ses percussion de la célèbre danse « El Alaoui », au grand plaisir de tous Une ambiance particulièrement festive a régné tout au long de la matinée
Pour conclure, je ne manquerais pas de dire, que cette fête est de grande importance, mais qu’elle est aussi l’occasion de faire une halte sur un sujet crucial pour les travailleurs et salariés à savoir les questions du salaire, du pouvoir d’achat et de l’inflation qui constituent avec celle de la préservation de l’emploi, la quadrature du cercle en période de croissance comme en période de crise, un ensemble que nous ne pouvons également oublier avec les percussion d’El Alaoui.
K .Benkhelouf
Connaissons-nous vraiment ce métier……????
Oh ! Le cygnos, que j’étais se rappelle très bien de Monsieur le Facteur avec son uniforme bleue….qui venait à pieds ou sur sa bicyclette….. pour nous apporter des lettres ……Ya Hasrah… !!!! Que de beaux souvenirs ..!!!
Il était toujours souriant, très poli, très chaleureux et jovial…….Il avait des liens privilégiés avec tous les habitants du quartier, et c’est ça qui faisait la beauté de son métier …..En tout cas, à chaque fois qu’il passait, c’était un moment de bonheur……….
Maintenant avec la baisse du nombre de courriers…..allons-nous vers la disparition de ce métier très noble…..????
Par ce modeste billet je voulais rendre un vibrant hommage à tous les Facteurs de la planète…et surtout aux Facteurs d’antan qui marchaient par tous les temps ……qu’il vente ou qu’il pleuve…..été comme hiver…. !!!…
« C’est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom de tout le monde et personne ne connaît le leur. »