BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La honte !….cette honte !….qui ne fait plus honte à ceux qui doivent avoir honte.

ByDjillali T.

Fév 2, 2012

Le siège de la wilaya est devenu une escale obligatoire permanente. Les voyageurs et les marchants de souffrances doivent passer par ce portail spirituel condamné par l’impuissance, le narcissisme.

Hier, et comme toujours et tous les jours ou presque…. sauf que cette fois c’était les souscripteurs du fameux projet des 200 logements Ben Ouda à la cité LE ROCHER. Ils étaient une vingtaine à tenir un sit-in devant le portail des confessions.

On a plus envie d’écrire ces maudites informations qui n’aboutissent à rien. Notre souci dans la contribution est frustré par un autisme que nous ne comprenons toujours pas…. pourquoi ne pas tenter un nouveau langage avec cette espèce, qui, même à un certain âge, plus prés de la mort, ne se souci plus de rien.

Avec un air, tombé du ciel, ébahi, ne sachant plus comment procéder, ces honnêtes hommes, pères de familles, tous de respectables fonctionnaires refusent d’être vus comme des voyous. Mais, il y a bien une forte raison qui les tient là, cloué, malgré eux à sentir par leur amour propre, à mendier un droit prisonnier par des engagés qui n’ont pas honte de s’inscrire de nouveau dans des listes à être sans scrupule réengager à mentir sans gène ni remord.

Dans un froid glacial, ils ont préféré maintenir un semblant de pression bien timide. Les têtes presque bas, à peine la volonté de quoi souffler « à l’aide », changeant entre les pieds d’un air dansant.

Les morsures des pieds gelés dans cette matinée,les rendaient plus crispés, ridés. Leur silhouette ne donnait plus l’air de personnes dans leur droit, plutôt des intrus qui faisaient le mesquin, des voyous plus que ces voyous.

Ces honnêtes gens dans la peur d’être contaminé par une indifférence perpétuelle, endémique, redoute une image régressive injuste qu’ils ne méritent pas. Leur éducation, la petite famille, leur emploi….constituent le lot de leur peur qu’ils bannissent de n’être pas à leur coté d’une façon, juste le moment….

12 ans !…attendre 12 ans pour avoir un logement !….

Qui a tort ?…qui a raison ?…ou sont les lois ?…quelles lois d’abord ?  Où sont ces partis qui préparent des fêtes dans la souffrance des gens ? où est le chef de tout ce gala ?

Je suis un algérien, un être humain, conscient d’un état d’indifférence égoïste autoritaire qui vous laisse parler tout seul, à vous-même comme un fou. Je crains d’être de nulle part, pas d’ici comme ces bon gens égarés même dans la raison.

De toute les façon, je les comprends, je sens leur souffrance à travers des ondes qui me sont familiers, je les capte d’un canal propre qui semble se refermer par l’invasion des uns et la conversion de mes semblables.

Je pleure d’être entendu sans l’obligation d’être vu ou remarqué. Je rêve qu’une simple demande, par le biais d’une procédure juste et équitable aboutie à ma satisfaction….

MON DIEU ! ….Pourquoi faut-il qu’on soit méchant, mal éduqué, pourri, s’armer de toutes les imbécilités pour avoir une petite considération ?

Ces gens sont des êtres humains, des algériens qui ont des droits qui demeurent dans la responsabilité de ceux qui ont accepté la responsabilité, des autorités, de l’état. Faut-il vraiment *s’imbélisér* à donner en notre temps, plus de clarification.

Parfois, franchement, je vous jure, par la force des choses, l’indifférence qui règne, je doute que peut être, que cette petite minorité sage qui disparait de jour en jour n’a pas du tout raison et que c’est elle qui doit avoir certainement tort.

Comment expliquer à son fils, vous qui y tenez à paraitre en homme responsable, respectable, idéal, tenir la raison, bon éducateur pour que votre progéniture respecte et se respecte, que vous êtes là à attendre impuissant en donneur de leçons depuis plus de 12 ans à se vanter d’une personnalité mythique prétendue exemplaire alors qu’un « autre » en faisant tout de travers peut avoir ce droit même s’il ne l’est pas en une seule folie.

L’indifférence persistante de son existence de ceux qui tiennent le pouvoir fait rouler les choses de travers. Ce n’est pas le bon qui est pris comme exemple mais le mauvais. Ce n’est pas qui aillent aux mosquées mais ceux qui s’abonnent aux bars même à un certain âge. Ce n’est pas les gens qui travaillent mais ceux qui ne foutent rien. Ce n’est pas…ce n’est pas..

L’Algérie,… MON DIEU ! …a totalement changé de direction. L’exemplaire de celui en premier qui faisait la fierté de l’ensemble s’est retrouvé le dernier, intrigué par une position qui ne lui ressemble pas, dont-il peut tomber malade, contaminé à tout moment.

La honte ne fait plus honte…. Dans une vraie famille, si un membre est mal éduqué à déranger la société, ses parents, son père plus particulièrement préfère le suicide que déclarer leur impuissance à redresser leur enfant.

La honte !….cette honte !….qui ne fait plus honte  à ceux qui doivent avoir honte.

L’Algérie,… notre cher pays qui appartient à tout algérien, est confisqué. Le citoyen s’est soulevé contre un régime, des gens qui non plus honte, s’ils connaissent déjà la honte. Des discussions ont été provoqués pour une esthétique qui ne changent en fait, rien du fond.

Le transfert avec les mêmes pairs sera une vraie galère. Le chaos ne surgit pas de nulle part, il est provoqué. Alors arrêtons, s’il vous plait le provocateur pour nous épargner le chaos.

Djillali Toumi