La décision des pouvoirs publics de doter chaque wilaya d’une « maison des associations » comme vecteur de leur développement en leur accordant des moyens utiles et nécessaires de travail, en leur permettant de disposer de locaux à même de faciliter l’exercice de leurs activités, a été suivie par la réalisation de cette infrastructure désormais opérationnelle dans la grande majorité, voire la totalité des Wilayates, à l’exception de Sidi-Bel-Abbès.
Initiée depuis belle lurette par le Ministère de la Solidarité,à travers la DASS au niveau local en tant que maître de l’ouvrage, la réalisation est confiée à la DAL suivant un montage financier. Le lieu choisi et l’architecture apparente donne l’impression d’un « bijou » urbanistique inachevé.
Pourtant, les travaux sont arrêtés depuis des lustres ! A croire certaines sources, cela est du à l’épuisement de l’enveloppe allouée initialement.
Pourtant dans d’autres cas, le budget supplémentaire est vide voté et octroyé. Que se passe-t-il dans ce cas ? Comment expliquer ce fait d’abandonner une infrastructure à moitié achevée et priver les associations à caractère social, d’un apport certain? Et sachant qu’une grande majorité de celles-ci sont SDF.
Le comble, c’est que le bâtiment est actuellement squatté par une famille qui y habite et l’une des photos montrant le linge étendu sur le balcon en une preuve irréfutable.
Le citoyen en général et les associations en particulier, méritent qu’on les informe de ce qui se passe. Les structures concernées doivent réagir. L’APW fournisseur financier de l’œuvre est en droit de demander des comptes. Ou faut-il encore attendre une intervention du Wali?.Il est à rappeler ,que BAI à déjà attiré l’attention,sur cette opération inachevée,voilà déjà plusieurs mois,sans pour autant qu’aucune suite ne soit réservée à ce jour
djillali@bel-abbes.info