La presse :

Sidi Bel-Abbès: Une production de 2,5 millions de quintaux de céréales attendue…

Une production de plus de 2.500.000 quintaux de céréales est attendue cette année dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès a-t-on indiqué auprès de la direction des services agricoles. Durant cette saison, la superficie emblavée a enregistré une augmentation passant ainsi de 175.500 ha à 187107 ha. S’agissant de la préparation de la campagne des moissons, tous les moyens sont mobilisés à cet effet. La même source rappelle que Sidi Bel Abbes compte 352 batteuses-moissonneuses ainsi que 23 camions pour le transport. Des résultats qui permettront certainement à la wilaya de Sidi Bel-Abbes de dépasser cette année encore les objectifs tracés. Quant au volet stockage, la direction des services agricoles a fait état de l’exploitation de 13 silos et 14 hangars implantés au niveau de Sidi Bel-Abbes, Mostefa Ben Brahim, Tellagh et Lamtar. La quantité qui sera stockée est estimée à plus de 1 million 800 quintaux.
M. M. (Horizons)

***********************
Les citoyens revendiquent un CEM à Ain Trid (Sidi Bel Abbés)

Le chef-lieu de la commune de Ain Trid qui relève de la daïra de Tessalah constitue une agglomération importante dont les revendications en matières d’équipements publics ne cessent de grandir vu le nombre croissant de la population. L’équipement revendiqué en urgence par un bon nombre de chefs de famille est l’inscription dans les meilleurs délais d’un collège d’enseignement moyen a t on relevé sur les lieux. Les adolescents scolarisés à ce cycle de l’enseignement se déplacent quotidiennement qu’il vente ou qu’il pleuve vers le chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbés à une quinzaine d’encablures. Certains pères de familles ont tout bonnement choisi d’interrompre la scolarité de leurs filles afin d’éviter tous désagréments qui pourraient affecter l’équilibre familial. Par ailleurs, on estime que ces déplacements quotidiens généralement pénibles pour les enfants se répercutent négativement sur les résultats scolaires.

D M (Réflexion)
******************************
Sahara Occidental: Les étudiants sahraouis en conclave à Sidi Bel-Abbès

Sidi Bel-Abbes (Alger), 8 mai 2014 (SPS) Les travaux de la première conférence des étudiants sahraouis inscrits dans les universités de la région Ouest du pays ont débuté, jeudi, à Sidi Bel-Abbès.
Les travaux de trois jours se déroulent dans l’enceinte de l’université Djilali Liabes de Sidi Bel-Abbès. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire national des étudiants sahraouis inscrits dans les universités algériennes, Moulay Mohamed Ibrahimi.
Il a rappelé, dans son allocution, que cette conférence vient après celles organisées à Jijel pour les étudiants sahraouis établis à l’Est de l’Algérie et à Tipasa pour ceux de la région Centre.
Cette conférence vise “à informer les étudiants sahraouis sur les dernières évolutions de leur cause nationale, tant au niveau régional qu’international” comme l’a souligné l’intervenant.
Moulay Mohamed Ibrahimi a souligné, en outre, le rôle de l’université “dans la formation de cadres et de politiciens appelés à poursuivre la lutte jusqu’au recouvrement de l’indépendance des territoires sahraouis occupés”.
Durant cette rencontre, des activités culturelles et sportives en plus des débats politiques ont été programmés par les organisateurs.

(SPS)
**********************