Prochainement l’Algérie dégagera un excédent de production en ciment,c’est une première depuis l’indépendance
Reprenant un article du site Web AllAfrica, le magazine Pro Global Cement spécialisé dans les matériaux de construction et paraissant à Londres, cite le ministre Algérien de l’industrie et des mines M. Bouchouareb qui avait déclarait récemment que l’Algérie importe plus de 3 Millions de tonnes/an de ciment et s’oriente vers « l‘autosuffisance en produits de ciment et d’acier grâce aux nouvelles installations qui seront opérationnelles dans le court terme. » Il ajoutera que le pays parviendra à couvrir ses besoins cette année et même débouchera sur un excédent de production d’ici 2016 .
Il est fait part que les deux nouvelles cimenteries implantées à Biskra, produiront ensemble 4 Millions de tonnes/an qui s’ajouteront à la production du réseau national des usines de ciment, et de ce fait, l’offre devra satisfaire la demande du marché national du ciment.La cimenterie privée « La Biskrie des Ciments » sera opérationnelle en Décembre 2015, avec une capacité d’un million de tonne par an, signale la source .
******************************
Les recettes d’exportation de pétrole chutent de 45%
Dans son édition d’aujourd’hui, « The Guardian » titre que les recettes d’exportation de pétrole de l’Algérie ont chuté de 45,5% au cours des cinq premiers mois de 2015, mettant la balance commerciale dans le rouge, selon les indications douanières d’aujourd’hui citées par le quotidien.
Les exportations de pétrole, qui représentent plus de 95% de toutes les ventes vers l’étranger, étaient 14,91 milliards de Dollars (13,31 milliards D’Euros), contre 27,35 milliards de Dollars, un an auparavant, telles que citées dans les statistiques douanières et rapportées par l’APS agence de presse nationale, signale The Guardian.
Ceci a fait basculer la balance commerciale d’un excédent de 3,44 milliards de dollars à un déficit de 6,38 milliards de dollars, ce premier semestre . Cette baisse du chiffre d’affaires résulte de la forte chute du prix du pétrole, signale le quotidien .
Globalement, les exportations algériennes ont totalisé 15,94 milliards de Dollars, soit une baisse de 43,7%, tandis que les importations ont chuté de 10,22% à 22,33 milliards de Dollars.
Les principaux clients du pays d’Afrique du Nord ont été l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne.
****************************
Le Géant Allemand des hydrocarbures E.ON propose à la vente ses actifs du Sud Algérien
L’Agence Reuters rapporte dans son édition d’hier (23/06) que le géant Allemand de l’énergie « E.on » spécialisé dans l’exploitation du pétrole, gaz et autres formes d’énergie nucléaire qui détient d’énormes potentiels en Algérie notamment dans les plateformes pétrolifères du Sud s’apprête à mettre en vente tous ses actifs du sud Algérien et ceux de la mer du nord estimés globalement à deux milliards de dollars.
Ces décisions découlent des chute des prix du pétrole et surtout de son projet de basculer vers les énergies renouvelables qui sont en pleine expansion dans le monde.
C’est la « Merrill Lynch » Bank of America qui s’occupera du processus de vente, qui aura lieu à travers une vente aux enchères, selon les sources, citées par Reuters.
La majeure partie de ces actifs touchés par cette vente provient des actifs en mer du Nord du groupe, qui ont produit 22,3 millions de barils en 2014.
En Norvège, E.ON détient une participation de 30% de Njord, 28,1% du champ Skarv et une participation de 17,5 % dans le champ de Hyme, selon le site Web. En mer du nord britannique, E. ON exploite les plateformes de Huntington, Babbage, Johnston, Hunter et Rita et détient d’autres ressources dans plusieurs champs de production.
En Algérie, E.ON détient une participation de 49% de la licence d’exploration dans la zone Rhourde Yacoub, dans le bassin de Berkine, selon son site internet.
La société avait déjà entamé cette restructuration en mettant en vente les actifs de l’Espage,le Portugal et l’Italie
Quant aux actifs russes, ils ne seront pas touchés par ces ventes. L’Agence Reuters cite qu’un grand nombre d’actifs pétroliers et d’exploitation de gaz ont été mis sur le marché à travers le monde ces derniers mois pour permettre aux entreprises propriétaire de balancer leurs bilans suite aux chutes des prix du pétrole.En effet, il est signalé que plus de 110 milliards de dollars d’actifs ont été proposés sur le marché au début de l’année.
***********************
Un Algérien parmi les demandeurs d’asile en Corée du Sud
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés,le quotidien KOREA JOONGANG DAILY avait publié un article mettant en exergue la politique Coréenne vis à vis des demandeurs d’asile politique ou économique en Corée du Sud et relate en parallèle la situation dramatique vécue par un Algérien depuis 5 longues années en attente d’un statut de réfugié.
La Corée a adhéré à la Convention des Nations Unies pour les réfugiés en 1993 et est devenue le premier pays d’Asie à adopter et à appliquer la loi sur les réfugiés en Juillet 2013, signale l’auteur de l’article et le nombre de demandeurs d’asile a considérablement augmenté depuis .
Au début , ils étaient seulement 423 personnes qui ont demandé l’asile, mais en 2013 , ce chiffre est passé à 1574 alors qu’en 2014 , 2896 personnes ont déposé la demande d’asile. Cependant, le taux d’approbation est très faible. En effet, 11,1 % des candidats ont été approuvés en 2010, mais en 2013 et 2014, c’était seulement 5,2% et 3,2% respectivement qui ont vu leur demande acceptée .
Au cours de cette année 2015, de 1221 demandeurs d’asile , seuls 19 dont l’Algérien ont obtenu à ce jour , leur statut de réfugié. Pour l’Algérien, un homosexuel qui a fui le pays en 2009 pour des raisons de persécutions (environnementales, policières et surtout familiales) raconte-t-il au journaliste, il décide de déposer son dossier de réfugié à Cheongju, Chungcheong du Nord, en 2013, après avoir vécu illégalement pendant 3 ans, mais son cas a été refusée. Au risque de persécution en cas de retour en Algérie, il a fait appel au ministère de la Justice coréenne ,sa demande a été rejetée à nouveau. Enfin, il décide de déposer une plainte. Le tribunal a jugé qu’il avait des craintes fondées sur des motifs suffisants de persécution selon la Convention relative au statut des réfugiés et lui octroie finalement le « droit de vivre dans le pays de Ban Ki Moon » , un choix motivé dans son initiative de demande d’asile.
********************
L’Algérie Renforce ses mesures de sécurité
Dans son édition d’hier, le « Middle East Monitor » MEM , signale que les services de sécurité Algérien ont renforcé les mesures sécuritaires à travers tout le pays après avoir reçu des menaces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, citée par une source sécuritaire.
« Les services de sécurité algériens ont pris la menace par le chef d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique, Abdelmalek Droukdel, très au sérieux», cité par une source anonyme à l’Agence Anadolu .
Selon la même source, « des mesures de sécurité strictes ont été mises en place, y compris au niveau des champs de pétrole exploités par des sociétés occidentales dans le sud de l’Algérie. »
Un enregistrement audio attribué à Droukdel a été mis en ligne avant hier où le chef terroriste Droukdel menace de venger la mort de Nasser Al-Wouhaichi , chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique par un raid aérien américain au Yémen, la semaine dernière. Al-Wouhaichi est considéré comme le commandant adjoint d’Al-Qaïda, et avait exercé la fonction de secrétaire personnel d’Oussama Ben Laden.
**********************
La Chine devance la France pour ce premier trimestre 2015
L’Agence d’information Xinhua signale que la Chine a été le plus grand fournisseur de l’Algérie au cours des cinq premiers mois de 2015, selon un rapport du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).
Le rapport indique que les exportations de la Chine vers l’Algérie ont atteint 785 millions de Dollars de Janvier à Mai alors que les importations globales en Algérie ont atteint 4,53 milliards de dollars en mai, par rapport à 5,54 milliards un an plus tôt.
De ce fait , la Chine a remplacé la France comme étant le plus grand fournisseur de l’Algérie pour les deux dernières années avec plus de huit milliards de dollars. L’agence gouvernementale signale que la Chine et l’Algérie ont augmenté leurs relations bilatérales grace à un partenariat stratégique global établi en Février 2014, le premier de son genre parmi toutes les relations de la Chine avec les pays arabes.
Compilés par A. JABLI de Takhmaret