BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La presse: les auteurs de l’incendie à Telagh arretés, 6 CEM et 6 Lycées prochainement réceptionnés,Deux élus FFS de l’APC brisent le silence!

ByLu dans la presse

Mar 16, 2015

Accusés d’avoir incendié le CET de Télagh,8 manifestants arrêtés à Sidi Bel Abbès

Huit personnes impliquées dans l’affaire de l’incendie du Centre d’enfouissement technique (CET) de Télagh ont été arrêtées samedi par les services de la Gendarmerie nationale territorialement compétents. Des dégâts matériels importants ont été causés par les protestataires durant l’après-midi de vendredi dernier à l’intérieur du CET. Pour rappel, les habitants de la région de Télagh ont organisé un mouvement de protestation devant le siège du centre avant d’y pénétrer et de mettre le feu aux équipements qu’ils jugent inadéquats pour protéger leur environnement.

De la fumée se dégage quotidiennement des incinérations des déchets, et des odeurs insupportables polluent leur environnement depuis des semaines.
S. d. (Le temps d’Algérie)

*******************
Sidi Bel-Abbès :Réception prochaine de 6 CEM et 6 lycées
Après l’ex-ITE, livrée à l’université locale, la nouvelle directrice de l’Education de Sidi Bel-Abbès, Mme Nadia Edjekouane, vient d’annoncer la création d’un nouveau centre de formation au profit de son secteur.
Un centre qui sera doté d’équi pement pédagogique et d’hébergement, nécessaires à la réception des cadres de l’Education, dont les enseignants qui pourront suivre leur formation au lieu de se déplacer vers d’autres wilayas. Pour celui de l’ex-ITE, sis au quartier Faubourg Thiers, une enveloppe de six milliards fut octroyée afin de réhabiliter ce site, qui est dans un état de dégradation avancé depuis l’arrêt de la formation d’enseignants en 1993. En matière d’encadrement humain, la directrice de l’Education de Sidi Bel-Abbès affirme, que beaucoup de déficits sont enregistrés dans les trois paliers. A titre d’exemple, on enregistre un déficit de 197 postes d’enseignants en mathématiques, 24 en langue arabe, sept proviseurs et 15 postes de directeurs d’écoles primaires. Des concours de recrutement ont été lancés par la tutelle, afin de combler ce vide, affirme la directrice. Concernant les moyens de transport, c’est un déficit de 56 bus qui fut noté malgré la disposition actuelle, des 110 bus scolaires. Les infrastructures scolaires seront renforcées d7s la prochaine rentrée scolaire, d’où les sept groupes scolaires, les 98 nouvelles salles de classes, l’extension de 23 établissements scolaires au chef-lieu et quatre à Ras El Ma. Toujours pour la rentrée scolaire, 2015-2016, ce sont six CEM, six autres lycées, sept salles de sports et quinze cantines qui sont prévus d’être inaugurés, au mois de septembre prochain.

B. Didéne (Ouest Tribune)

************************
SIDI BEL ABBES : Le FFS sort de son silence : Deux élus APC, Géryville et Makri dénoncent !

ça commence à bouger du côté de l’APC de Sidi Bel Abbès. En effet, suite aux scandales révélés par Ouest-Info et touchant à cette noble institution, deux élus FFS en l’occurrence MM. Makri Djamel et Géryville Madjid se sont présentés à la rédaction pour nous faire part de leur position en ce sens. Ils affirment décliner toute responsabilité et se lavent les mains de la gestion de Boumlik. Ils affirment également et ce à l’attention de l’opinion publique, n’être en aucun cas concernés par cette gestion. Pour corroborer leurs dires, Makri Djamel nous apprend que son nom ne figure sur aucune liste de commission et Géryville est intervenu lors de la dernière session plénière pour déclarer au président de l’APC Boumlik et à ses pairs que les élus du FFS sont réduits à un rôle de figurants et ne sont associés ni de près ni de loin à tout ce qui se décide au sein de l’APC. A noter que les élus Makri et Géryville, tenaient à travers cette démarche à prendre l’opinion publique à temoin . La sortie de ces deux élus va certainement bouleverser la donne puisque c’est la première fois que des élus d’un parti politique se démarquent publiquement de la gestion maffieuse de l’APC de Sidi Bel Abbès. Nous y reviendrons.
Tayeb El Abbassi  (Ouest-info)