La presse: “Soutien aux terroristes démantelé” , “Prix de la meilleure marionnette est revenu à Sidi Bel Abbès” , ” Alerte drogue à Sidi Bel-Abbès “

Un élément de soutien aux terroristes arrêté à Sidi Bel Abbès

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement combiné de l’Armée Nationale Populaire a arrêté, le 19 novembre 2016 à Sidi Bel Abbès/ 2ème RM, un élément de soutien aux groupes terroristes. Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi à Relizane/ 2ème RM, (137) kilogrammes de kif traité. De même, des Gardes-frontières ont saisi une autre quantité s’élevant à (75) kilogrammes. A Biskra et El Oued/ 4ème RM, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont saisi (1403) bouteilles de différentes boissons et (1146) unités de produits détergents. Tandis que des détachements combinés de l’ANP ont saisi (2554376) unités de produits pyrotechniques à bord de deux (02) véhicules à Sétif/ 5ème RM et Tissemsilt/ 2ème RM.
Nadine (in Réflexion du dimanche 20 Novembre 2016)

***********************************

Ain Témouchent: Clôture de la 10e édition du Festival de théâtre des marionnettes
Néanmoins, ce sentiment partagé par de nombreuses troupes ne peut en rien remettre en cause la souveraineté d’un jury et, même si, faut-il relativiser, un palmarès de festival fait rarement l’unanimité. Hier, donc, à la clôture, la consternation était totale. A titre indicatif, les délibérations, qui ont non seulement duré des heures, -signe d’une âpre discussion et d’un désaccord profond entre les membres du jury-, ont également débouché sur un palmarès revu de fond en comble.

Bouhadjar Boutchich, homme de théâtre, qui l’a décliné depuis le podium, n’a pas manqué de faire de l’humour pour dédramatiser la situation et prévenir tout éclat dans la salle comme il en arrive. Ainsi, deux prix majeurs n’ont pas été attribués, ceux de la meilleure œuvre et du meilleur texte. Mais si, depuis la création du festival, le second prix n’a été attribué qu’une fois, par contre celui du meilleur spectacle a toujours été décerné. Autre nouveauté : quatre prix ex æquo d’encouragement ont été accordés aux compagnies «Warchat el el masrah wa cinéma», d’Oran, «Masrah echabab oua tifl», de Sidi Bel Abbès, «Chabab fen el khachaba», de Chlef, et «Arlequin lifane el masrahi», de Sétif, pour respectivement Assifa essamchia, Ouerddate el mahiba, Ahlam el maarifa et El araba essaïda. Le Prix du meilleur manipulateur a été accordé ex æquo à Rezzoug Riadh, dans Ouerddate el mahiba, et Dib Farès, dans El maâzouzia, de la troupe «El fananine el ahrar wa tarqiya» de Constantine.

Le Prix de la meilleure marionnette est revenu à la compagnie «Kateb Yacine» de Sidi Bel Abbès pour toutes les marionnettes et non une seule de son spectacle Hikmate el hacharate. La récompense de la meilleure mise en scène a été décrochée par Yacine Tounsi pour El maâzouzia. De la sorte, ce marionnettiste et la troupe pour laquelle il a monté ce spectacle ont été les grands gagnants de la 10e édition.

Lire la suite de cette article à source ICI

*****************************************

dangers de la drogue à Sidi Bel-Abbès : La sûreté de wilaya sensibilise les étudiants

La sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès, a lancé un programme de sensibilisation des étudiants, sur les risques et les dangers de la drogue en milieu universitaire, au niveau de toutes les facultés de l’université Djilali Liabés.

Le but principal de ces journées animées par M. Bourari Mohamed Amine, commissaire principal de police et chef service de la police judiciaire, est de sensibiliser cette frange jeune de la société, sur les dangers de la consommation de tous types de drogue, que ce soit le kif traité, les psychotropes ou la cocaïne, et leurs effets sur la santé physique et mentale, ainsi que sur son comportement dans la société et le milieu estudiantin. Outre le volet sensibilisation, l’intervenant est revenu sur la législation algérienne en matière de lutte contre ce phénomène, dont les lois relatives à la détention, la commercialisation et la consommation de drogues, citant les peines de prison que le vendeur, le transporteur ou le consommateur encourt, pour finir par instaurer un débat et des échanges d’opinions entre conférenciers et étudiants. Ces derniers ont posé des questions et demandé des explications sur les différentes affaires traitées, les situations d’arrestation et de saisie de quantités de drogue effectuées par les services de police. Par ailleurs, les maladies à déficiences mentales que les drogues peuvent provoquer, leurs effets sur le système nerveux et les troubles de comportements, ainsi que leurs effets hallucinogènes, ont été vulgarisées par la psychologue de la sûreté de wilaya, qui a attiré l’attention des présents sur les dangers multiples de ces drogues sur la vie du consommateur, qui devient souvent un toxicomane. Pour plus d’efficacité, toutes les facultés de l’Université Djilali Liabés ont été concernées par cette campagne de sensibilisation, pour lutter contre le phénomène de la consommation de la drogue et ses effets négatifs sur la société.

Salima D. (in le temps d’Algérie du ..)