BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La résidence de « la honte »

ByMustapha B.

Juil 23, 2011

La saleté continue a gangrener  la cité  HASNAOUI  du centre ville. Infestée de tout part- par des détritus, de canettes de bières  et autres ordures ménagères, les blocs  font,  la nuit  tombée office  de bar à ciel ouvert et le jour, un lieu de rendez vous  par excellence  des amourettes. Il suffit de faire un tour  pour s’en convaincre.  Cet endroit qui n’a de nom que de nom, se transforme, à partir de 22 heures, en véritable coupe gorge. En effet, les badauds et autres gangs régnent en maîtres des lieux. Ils se comptent par dizaine, sinon plus, ces gangs  qui   rodent  le soir venu, dans les alentours. Armés et surtout drogués, des jeunes  au  effets vestimentaires digne d’ hommes respectables braquent tout passant et se  fondent  dans les sentiers battus  des blocs plongés, curieusement dans le noir  depuis bien longtemps.  Toutefois, il n’y a pas que les agressions  mais aussi  les odeurs répugnantes que dégagent ces détritus à vous  couper le souffle. A l’intérieur  comme à l’extérieur  le constat saute, tout compte fait, aux yeux. En clair, des monticules demeurent le terrain propice aux reptiles et autres chats et chiens errants. Ils y patrouillent  allégrement en plein centre ville  sans pour autant craindre qui que ce soit .Cette image plutôt désolante n’est pas encore achevée. Et comme « cerise  sur le gâteau », ces couples qui  viennent d’un peu partout remplir désespérément ces salons de thé  aux allures  de cabarets de la corniche.  En effet, des mineures sont conduites tels des cheptels, au nom des  libertés individuelles, et en toute impunité, vers ces lieux que d’aucuns qualifient de « la honte ».  A l’intérieur de ces salons faiblement illuminés,  il suffit d’une table, d’une tasse de thé ,d’une musique ,et le tour est joué. Des filles légèrement vêtues ainsi que des moins jeunes qui devaient être partout sauf dans ces endroits s’adonnent, au visage à peine voilée, à leurs sport favoris ?……. L’état est plus que jamais interpellé  pour y mettre du holà !

3 thoughts on “La résidence de « la honte »”
  1. Cher ami reffas il m’est tres agreable de constater que des lecteurs et des citoyens (mot utilise parfois banalement)car un citoyen est un homme qui respecte la citoyenneté et ce probleme touche justement ce civisme.Mais si l’on cherche la responsabilité elle incombe au promoteur.Voici un exemple frappant les 2 cités ADL (Benhamouda et Rocher maison citroen) la direction a exige des occupants le paiement du personnel d’entretien ,du gardiennage et meme l’entretien de l’ascenseur .Maintenant vous allez me dire que ce cas est different parce que ce sont des proprietaires raison de plus pour former un syndic ceci leur a ete proposé par l’un de leur voisin le pdt des sourds muets d’autant plus qu’il dirige une sarl de gardiennage mais malheureusement ils ont ete « souds et muets » à sa proposition à se demander sans faire de l »humour noir qui est sourd et qui est muet je crois que sincerement votre demarche n’aboutira pas car en cotoyant les presidents de quartier j’ai appris que si le collectif de la residence ne s’organise pas et ne se prend pas en charge les autorites feront une action ponctuelle peut etre mais certainement pas permanente

  2. la vacance totale mène un peuple à la dérive l’odeur de l’explosion sociale plane sur nous le système noyé dans ses problèmes il n’y a pas que la résidence Hasnamoui pourquoi l’accuser il n’est concerné ni de prés ni de loin sa résidence est protégée il fallai dire tous le pays qui plonge sauve qui peut je préfère aller doit au but comme je suis un bon citoyen et que j’aime le gouvernement où je suis né sans le craindre le moment est venu à son tour de me surprendre. La raison de l’état est mystérieuse elle invente par sa politique pour calmer et permettre par son autorité ce qui se fait sans raison .l’Etat c’est moi , le peuple c’est vous!on est gouverné par des hommes sans tètes nous considèrent des pions de jeux d’échecs sans raison sans coeur.onnaitre le système c’est étudier un peuple.

  3. Ah! l’insécurité qui vient s’associer à l’hygiène ,chose que j’ai toujours scander depuis des décénies ,et cela continue même en 2011 ,cette époque du Hight Tech alors que chez nous c’est l’aigreur .Pourquoi tout ce délaissement d’hygiène ,les etres humains se comparent-ils à une faune vivant dans la savane ,ou bien nos administrés possèdent l’oeil d’oedipeet que par cette vision qui ne s’étale pas sur 360° ?ne voient pas plus loin que le bout de leur organe nasal.
    Toujours est-il que quoi qu’il sera fait ,ces bipèdes continueront à salir car c’est ce mode de vie d’hygiène infecte qui leur va beaucoup vieux que notre dicton islamique qui dit ,je cite /
    EN-NADAFA MEIN EL-IMANE ,OUEL WASSAKH MEIN EL CHITANE.

Comments are closed.