La Russie livrera deux sous-marins à l’Algérie

Les forces navales algériennes ont commandé la construction de deux sous-marins auprès des Chantiers navals russes de l’Amirauté. Le contrat en question vient d’être approuvé entre le ministère de la Défense nationale et le militaro-industriel russe.

L’information a été révélée, vendredi, par l’agence russe RIA Novosti qui ne fournit pas de détails sur le montant et les délais de ces sous-marins à propulsion diesel-électrique de type 636 « Varchavianka ». Néanmoins ce même complexe russe avait équipé l’armée Vietnamienne en 2009 par six mêmes type de sous-marins  pour un montant total de deux milliards de dollars.

Et ce n’est pas pour la première fois que l’Algérie commande ce type de sous-marins puisque les mêmes chantiers navals lui ont déjà livré auparavant.

Baptisés « trou noir » par les experts de l’Otan pour sa discrétion, les sous-marins diesel-électriques polyvalents du projet 636 « Varchavianka » (Improved Kilo, selon le code de l’Otan) appartiennent à la 3ème génération de sous-marins. Ils peuvent être dotés notamment de systèmes de missiles multirôles 3M-54 Club

Par Mourad Arban/A.1