Le sommeil, on le sait, est le plus secret de nos actes. Nous lui réservons le tiers de notre vie et nous ne le comprenons pas. Pour certains ce n’est qu’une éclipse de notre veille ; pour d’autres, un état plus complexe, qui englobe à la fois le passé, le présent et l’avenir ; pour d’autres encore, ce n’est qu’une suite ininterrompue de rêves.CITATION
L’homme à été crée aussi pour dormir, le sommeil est en fait un bienfait qui nous a été accordé par le tout puissant. Le sommeil est vivement nécessaire mais aussi important pour détendre notre corps après toute activité qu’elle soit utile ou non utile.
Il y a ceux qui ont un déficit de sommeil après un dur travail, une longue veillée. Cela, ils ressentent mieux l’importance de ce besoin nécessaire et utile.
Le sommeil a aussi son mode « moment propice » c’est-à-dire le moment souhaitable et le non souhaitable que la religion, la science et l’expérience nous éclaire par quelques remèdes utiles et nécessaire pour bien dormir.
Le coté scientifique ; le sommeil chez l’être humain, occupe près d’un tiers de la vie en moyenne Le sommeil se distingue de l inconscience par la préservation des reflexes. la dépense d’énergie que la norme sociale exige de l’individu d’aujourd’hui, le manque de sommeil ! Appelle au sommeil de gré ou de force et « La nuit doit rester un bien commun accessible à toute l’humanité ?”
Du coté religieux, il est dit que la tranche du temps qui s’étale de l’aube jusqu’au levé du soleil , il est préférable et même déconseiller de dormir.la maxime populaire exprime ce fait par « le monde appartient à celui qui se lève tôt » un hadit Nabaoui (QLSSSL) précise que le sommeil allant de l’ aube au levé du soleil est contraire aux pratiques du croyant, car il conduit à une diminution de la productivité , une sous activité et a une perte de provision. Une petite sieste ( Kay loula)dans l’après midi est bien importante mais elle est déconseillée après la période de la prière « el Asr ».
C’est ce moment approprié pour mieux gagner sa vie par un travail excellent et plaisant. Passé ce laps de temps la situation physique de l’ individu devient lourde et peu productive.
Selon une légende qui inspire la bienfaisance du comportement et l’activité de l’individu dans son milieu, cette légende devenue une histoire que bien des commerçants d’aujourd’hui trouvent en elle le bienfait mais ne l’assimile point.
Un commerçant qui vendait des biens d’alimentation générale, en très peu de temps, il est devenu très riche relativement à ses confrères de la cité. Certes, il travaillait bien et dur ,il avait également des qualité s comportementales exemplaires : confiance, honnêteté, respect, droiture… toutes les valeurs religieuses, sociales et familiales se voyaient en lui, en ses actes surtout dans ses affaires commerciales.
Ses confrères étaient bien trop curieux se savoir le secret et les raisons de cette réussite et prospérité produite en un temps bien moins long en ce qui concerne ses affaires commerciales. Le plus courageux de ces confrères prenait la peine pour lui rendre visite et lui demander le secret de ce succès qu’ il lui permet de le rendre riche en très peu de temps.
Le commerçant sociable, très hospitalier et courtois recevait amicalement son confrère.
Ce dernier, lui demande de l’excuser de sa curiosité, ou plutôt de la curiosité de l’ensemble des commerçants de la cité.
L’invité lui dit :
– comment es tu devenu aussi riche aussi rapidement ?
Le commerçant lui rétorque :
-Depuis que j’exerce ce métier de commerçant , l’unique habitude que je veillais à sauvegarder le plus est d’ouvrir mon magasin tout juste après la prière du matin( fajr) , je ne dormais jamais pendant cette tranche matinale du temps, une habitude ancré dans un moment ou l’activité était bien riche pour tous les matinaux.
Le Bon Dieu m’a accordé les bienfaits en me donnant la clé de cette réussite.
Aujourd’hui, les lèves tôt se font très rares et ce nouveau monde ne les appartiennent plus .ils se font mener à tort comme à travers. Les medias viennent récemment de nous abreuver ces temps ci que les algériens sont des gros dormeurs. Le pays est riche par sa rente et le peuple du moindre effort est pauvre, ca pourrait par superstition dire que l’adage trouve sa réponse ici.les algériens, « ce peuple qui aime bien dormir ».
Cette étude n’est sérieuse ni crédible dans le fond, quand on sait de l’algérien en dehors de ce contexte social ; économique et politique, n’est pas un dormeur mais un véritable travailleur voir l’algérien en Europe et aux Amériques. Par contre ici en Algérie c’est ce système autiste- bureaucrate -despote et dictatorial qui ne laisse aucune marge pour une quelconque initiative créative. Dans ce système ou on se fatigue avant même d’y aller travailler, il y a de quoi pour se poser la question. *les normes de travail ne sont pas respectées dans ce pays. * on rentre au boulot à 8h, 9h ou 10h c’est du kif-kif *le responsable c’est lui qui donne l’exemple ,il rentre dans son bureau que tard dans la matinée en toute impunité, inconscience en qualité de carriériste. *aucun contrôle n’y est effectué sauf pour les exécutants minables et petits. *la falsification des pointages est une coutume “de touche pas à mon salaire” *le bureau est ouvert à 8h mais vide tandis que les cafés et bistros s’emplissent des 8h5mn du mat. *l’état fait semblant de payer les travailleurs et les travailleurs font semblant de travailler bien sur. *la punition ne fait plus partie de la gestion de nos institutions « décrédibilisées », du “tag ala men tag” *à midi gargote-fast foods font des efforts pour satisfaire une demande exponentielle de fringale des travailleurs après c’est vrai une petite sieste( longue kay lou la) fait toujours du bien et le peuple peut toujours attendre pour être servi. *l’évaluation du travail n’est pas quantifiée, la qualité idem la mesure aussi les doléances connait pas, la société civile n’existe point….. C’est donc ce système rentier qui a abruti l’algérien à ce point pour devenir une taupe dormeuse.
Quand on voit que l’activité de nos villes se met en marche qu’à partir de 10Hdu matin pour se terminer à 17h30mns le vide est occupé pas des sommeils légers ou lourds. Et c’est cette institution ONS qui fait des enquêtes sans se rendre compte du véritable problème du phénomène. L’algérien en Europe pays de respect des échelles de valeurs, travaille plus et dors moins voila l’équation de l’enquête pour être mise sur étude. Les responsables de l’ONS ; je pari qu’ils dépassent la norme du sommeil qu’ils viennent d’avancer dans leur enquête. Alors pour les autres responsables je laisse le soin aux lecteurs de deviner.
Pour terminer comme disait cet ingénu :Voulez-vous connaître notre secret ? Parcourez nos villes, cités et quartiers et regardez les antennes paraboliques plantées en forêt très dense sur les immeubles. Le lambda algérien est mort ou moribond. Il ne reste que la masse algérienne, qui, chaque jour, reçoit sa vérité courant sur les ondes, moniteurs et papiers médiatiques. De son réveil à l’heure du sommeil, elle est plongée dans un bain de propagande sans pareil, sans posséder les connaissances, ni l’esprit critique qui lui permettraient de se défendre devant cette situation emmerdeuse.
BENALLAL MOHAMED