C’est à la bibliothèque de la wilaya que c’est passé l’événement qui marque une pensée chaque 16 mars de chaque année. Répondant aux directives de la DGSN, La sûreté de sidi bel abbes n’a pas manqué à être au rendez-vous-même en l’ajournant au jeudi 20 mars pour monter son implication dans ce devoir sacré en vers sa mission de défendre les droits de l’homme dans un contexte d’une journée d’étude.
La conférence prévue à cet effet fut animée par des interventions d’éminents professeurs et spécialistes dans le domaine. Le Pr CHAKROUN DJILLALI a brossé le sujet dans un cadre historique bien riche, les présents ont eu le privilège de faire une rétrospection sur les droits de l’homme depuis l’ancien temps et les progrès qu’il a enregistré jusqu’à nos jour. De sa part, le directeur du centre islamique de sidi bel-abbes a rappelé que l’islam est l’initiateur, a toujours défendu et appelé au respect des droits de l’homme et de chaque vie sur terre.
Vinrent les interventions successives de Mr MILOUA ZINE, CHEHIDI Med SALIM et le Pr BOULOUM Med qui brossèrent à tour de rôle le sujet depuis la reconnaissance officielle de cette journée et l’engagement de tous les pays à œuvrer à défendre cette cause en passant par la protection de la constitution des libertés individuelles, aux mécanismes de protection des droits de l’homme dans la loi algérienne ainsi que la réalité que vit l’individu algérien dans cette combinaison.
La journée fut clôturée par un débat sur le sujet suivi par la remise de cadeaux symbolique aux présents venus en nombre conséquent.
Djillali T