APC : LE Wali Menace
Nous apprenons que dimanche matin, le wali Hattab Mohamed avait entrepris une visite surprise à l’APC du chef-lieu de wilaya. Pour un bon nombre d’observateurs cette visite inopinée du wali donne lieu à plusieurs lectures. Tout d’abord, le chef de l’exécutif de la wilaya a voulu s’enquérir en visitant les services de l’état civil, de la qualité de la prestation et de l’accueil des citoyens. Profitant de sa présence et de celle des élus et des responsable de l’administration, le wali en a profité pour rappeler que l’État est toujours là et que ceux rendus responsables de malversations aussi anciennes soit elles, sont appelés à rendre compte devant la justice. Message reçu 5 sur 5 par certains cercles pour qui l’APC servait toujours de lieu d’enrichissement illicite à travers le bradage du patrimoine communal et un mépris aux lois de la république.
Les spéculations vont bon train et déjà plusieurs lectures se font jour. Cette visite du wali intervient curieusement à un moment où le dossier du manège ressurgit à la faveur du certificat de conformité réclamé par le sénateur acquéreur du manège et bloqué par les services de l’APC. Il est totalement exclu que le wali Hattab en fidèle serviteur et défenseur des intérêts de l’État puisse cautionner de telles dérives. Sa sortie inopinée en ce début de semaine n’est pas du tout fortuit.
Le choix d’une institution aussi décriée comme l’APC de la capitale de la mekerra n’est pas lui aussi fortuit puisque tout un chacun avait pu constater l’ampleur des dérives (révélées d’ailleurs par Ouest-Info) et touchant à l’économie du pays commises au sein de cette institution. La récréation est en tous cas terminée, c’ est, semble-t-il, le message que voulait adresser par le wali Hattab, à travers sa visite surprise. Ceux qui ont commis des préjudices et porté atteinte à nos institutions par leurs comportements maffieux et immoraux auront à rendre compte devant la justice. Le premier magistrat de la wilaya l’a fait savoir à qui de droit…
Par : A R Sarah
————————————–
MADAME BENSALEM FARIDA , DIRECTRICE DE L’ÉNERGIE ET MINES AU FORUM DE LA PRESSE : »En gaz de ville, Sidi Bel Abbes a dépassé la taux national »
Le taux de raccordement en gaz de ville atteint 65 % soit une hausse de 10 % par rapport au taux national estimé à 45 % a indiqué, d’emblée, la directrice de l’énergie et des mines lors du forum hebdomadaire organisé par le collectif au centre de presse de la wilaya.
Selon elle, la wilaya de Sidi-Bel-Abbès compte parmi les villes leaders en la matière. Elle vient en tète de peloton avec la wilaya de Djelfa, une ville des hauts plateaux, dont le taux de raccordement a atteint 75 %. Plus explicite,
elle déclare, que 45 localités sur les 52 communes de la wilaya sont pourvues de gaz de ville. Chemin faisant,
elle laisse entendre que le gaz de ville a touché presque tous les villages.
Elle fera remarquer que de nombreux villages ont bénéficié, en l’espace de dix ans, d’un taux considérable de gaz de ville, soit le triple de ce qui avait été réalisé en 40 ans précisant au passage que pendant les premiers années de l’indépendance, l’Algérie ne comptait que quelques rares villes raccordés au gaz de ville, or qu’aujourd’hui le nombre a presque décuplé. Ce qui était, il y a quelques années un luxe est aujourd’hui une nécessité a t-elle affirmé. Pour étayer ses propos, la directrice affirmée que « 12160 foyers sont pourvus de gaz de ville pour un investissement de 264 milliards de centimes.
la première tranche du programme quinquennal 2014/ 2019 concerne la commune de Benbadis et quelques localités avoisinantes tandis que la deuxième dont le coût investissement est estimé à 293 milliards, touchera Sidi Khaled Benslimane Kanoune , Sidi Daho, Ain Adel, Boudjebha El Bordj, Touaita , El Houara , Sidi Yagoub Sfisef et Ain Kada » soutient telle . Quant au retard enregistré dans certaines communes à l’instar de Sidi Khaled, Boukhanefis et d’autres localités, situées sur le même couloir où le raccordement avait été inscrit au titre du programme quinquennal (2009 2013) , la première responsable reconnait que le programme a accusé un retard dû essentiellement à la politique de centralisation adoptée récemment par le ministère. « Il faut dire que le ministère a changé de stratégie , explique madame, auparavant on lançait le programme et le financement vient par la suite et aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit ,soit la mobilisation des finances avant le lancement du projet » .
Quant au volet des mines, madame Bensalem a donné un chiffre de 39 carrières réparties sur le territoire de la wilaya. En réponse à en question relative aux bruits et autres pollutions générés par les dites carrières et dont les riverains s’en plaignent, l’oratrice a déclaré que ses services ont proposé la fermeture de deux carrières suite à un rapport établi par les services concernés. Des mises en demeures ont été envoyées aussi aux récalcitrants. A ses yeux, les autres carrières fonctionnent ans la légalité et il n’ya pas lieu de s’inquiéter….
Par B.Belhadj
————————–