La localité de Tessalah, distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès sous un ciel très gris, a célébré ce samedi 11 octobre 2014, sa fête traditionnelle appelée communément «la waâda ».
Des dizaines de familles de toute la wilaya de Sidi Bel Abbès parmi elles des hommes, femmes et surtout des enfants ont passé d’agréables moments dans cette fête qui s’est tenue sur un champ agricole aménagé spécialement pour la circonstance.
Plus d’une cinquantaine de chevaux, bien ornés portant de cavaliers drapés dans leurs plus beaux costumes ont joué après la prière du asr des tours de fantasia. Ces cavaliers, groupés en sections (aalfa) allant de sept à quinze se lancent dans des courses agrémentées par des salves de baroud, dans un spectacle festif. C’est la première fois qu’on constate dans la waada, un vétérinaire en cas urgence pour les chevaux.
Un peu partout, des chouyoukh ont animé des halkates (des réunions) où fusaient des airs sur le son de la gasba et le bendir des airs d’antan qui ont régalé surtout les vieilles personnes se remémorant leurs années de jeunesse.
Enfin, les pères de famille et des enfants ne se sont pas empêchés de se régaler en achetant la confiserie traditionnelle dite «Halwat soug” et autre “nougat». La plupart des hôtes de cette waâda annuelle ont été invités à des plats de couscous offerts par les habitants de la localité, une action qui renseigne sur l’hospitalité des citoyens de cette localité qui veulent coûte que coûte préserver les coutumes et traditions de leurs ancêtres à travers l’organisation annuelle de cette fête.
Mustapha BRAHIM DJELLOUL