Alors qu’elle était prévue ce dimanche 4 février,l’assemblée générale constitutive du premier syndicat national de la presse électronique (SAEPE) est reportée à une date ultérieure pour défaut d’autorisation par la wilaya d’Alger.
En effet, la commission de préparation de l’AG constitutive du syndicat algérien des éditeurs de la presse électronique (SAEPE) a été destinataire ce samedi matin, d’un message de la wilaya d’Alger l’informant que l’assemblée générale prévue ce dimanche 04 février 2018 est jugée illégale faute de demande d’autorisation déposée au préalable.
Pour la plupart des éditeurs qui allaient participer à cette rencontre, “il n’existe pas dans les textes de loi, un préalable à une telle rencontre de professionnels” d’autant plus que cette réunion allait se déroulait dans un espace privé.Dans ce cas là, faut-il demander des autorisations pour des séminaires ou rencontres professionnelles?? ose-t-on le dire
Bref, la commission qui était chargée de préparer cette A.G a décidé, en commun accord avec les membres fondateurs, de déposer dans les plus brefs délais, une demande pour la tenue de cette première Assemblée générale.
Pour rappel, le SAEPE est un projet d’organisation professionnelle ayant pour objectif principal la défense des intérêts matériels et moraux de l’édition de la presse électronique en Algérie d’ailleurs où il n’existe actuellement ni statut ni modèle économique pour ce type de presse alors que partout dans le monde elle est devenue un partenaire incontournable dans le développement des technologies de l’information et conséquemment une locomotive des contenus digitaux. Il faut dire que ce projet est vital pour l’avenir de plus de 30 médias électroniques qui y sont d’ores et déjà affiliés, signale le communiqué de presse.