C’est ce que titrait hier le 6 février 2016, le journal électronique « Hellenic Shipping news » , le site spécialisé des transports maritimes internationales basé en Grèce et rapporté aussi par Agrimoney dans un article consacré à un autre appel d’offre de l’Égypte.
En effet, il signale que « l’office Algérien inter-céréalier (OAIC) a acheté entre 450 000 tonnes et 500 000 tonnes de blé de meunerie d’origine facultatif suite à un appel d’offre lancé cette semaine, signalent des négociants européens.
L’OAIC a payé environ 178 USD, la tonne, coût et fret inclus, pour le blé, qui pourrait être originaire de France et en partie du Royaume-Uni également, ont-ils souligné.
Les négociants ont déclaré que le très bas prix négocié avait influencé sur le volume proposée par les exportateurs, bien que la quantité exacte achetée n’a pas été dévoilée.
L’Algérie, un des plus grands importateurs de céréales dans le monde, ne publie pas les détails de ses offres et les chiffres cités par des sources commerciales sont des estimations.
L’OAIC recherchait le blé pour une livraison en Avril et Mai.
Source: Reuters
Par A. Jabli