Dans sa livraison d’avant hier (9/12/2016) , le MEM (Middle east monitor) signale que « Le service de renseignement britannique a ciblé l’ambassade d’Algérie en Arabie Saoudite dans le cadre de son programme d’espionnage des pays africain » citant le quotidien français Le Monde.
« Dans des documents dévoilé par le journal français, il est révélé comment les services de renseignement britanniques ont espionné 20 pays africains entre 2009 et 2010 selon les archives de l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) Edward Snowden. »
« Le programme britannique concernait les téléphones mobiles de travailleurs d’entreprise, de satellites et le ministère des affaires étrangères, ainsi que l’espionnage dans de nombreuses ambassades à travers le monde. »
« L’identité des cibles se trouve dans une liste de centaines d’interceptions du GCHQ (service), y compris les chefs d’état, les premiers ministres en poste ou sortant du pouvoir, les diplomates, les responsables militaires et de renseignement, les personnalités de l’opposition et les acteurs de la vie économique et financière de vingt Pays africains « , écrit Le Monde.
Le journal a également publié une description détaillée des pays ciblés, y compris l’Algérie et la Libye avec l’Algérie ayant plus de ses diplomates espionnés.
L’ambassadeur algérien à Riyad de l’époque ainsi que le ministre libyen des Affaires étrangères étaient parmi ceux qui ont été espionnés.
La Tunisie et le Maroc n’étaient pas sur la liste des pays ciblés.
Selon l’enquête du journal, les Services secrets britanniques ont détourné « les flux de communications par satellite à des fins d’espionnage et, ce faisant, ont violé la souveraineté politique, économique et stratégique des pays alliés au Royaume-Uni.
Traduit par A. Jabli
Notre probleme c’est que les dirigeants de notre pays vivent ancore a l’epoque du fax et du telex! Leurs cerveaux se sont arretes dans les annees 1970.Lire la suite …