Dans son édition du 6 janvier , le site américain UPI signale l’opération d’achat de jets militaires Russe de Marque Sukhoi en cours d’exécution par l’Algérie:
WASHINGTON, 6 janvier (UPI) – L’Algérie a placé une commande de 12 chasseurs-bombardiers Su-34 (Sukhoi de fabrication) de la Russie dans le cadre des efforts du pays de moderniser sa flotte.
Cette demande intervient après huit ans de négociations entre l’Algérie et la Russie, et soupçonnée de faire partie d’un accord d’achat d’armes de 7,5 milliards de Dollars signé par l’Algérie et les autorités russes en 2006 et qui comprenait également des systèmes anti-missiles et d’autres équipements de défense, selon « Defense news ».
« Nous avons repris les négociations sur la vente à l’exportation des bombardiers Su-32 vers l’Algérie », signale Vedomosti l’organe d’information Russe citant le directeur général Sergey Smirnov de Novosibirsk Aircraft Production Association .
Le Su-32 est la version à l’exportation du Su-34, et est conçu pour le déploiement tactique contre des cibles aériennes,au sol et navales. Les modifications comprennent des améliorations apportées en termes d’électronique et du renseignement,de la surveillance et les capacités de reconnaissance.
Le Su-34 peut opérer sur une portée de 2 485 miles, et a une vitesse de pointe de 1367 miles par heure. L’avion est armé avec des missiles air-air et air-sol, missiles de croisière, des missiles anti-radiations et un canon 30mm GSH-301 . Il peut également être équipé de bombes de chute libre et guidées.
Traduit par A. Jabli