Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a procédé jeudi dernier à Alger au lancement officiel de la télémédecine entre le CHU de Bab El-Oued (Maillot) et l’hôpital de Laghouat, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi.
Cette technique, qui exige des compétences, entre les centres hospitalo-universitaires (CHU) du nord du pays et les hôpitaux des régions des Hauts Plateaux et du Sud, contribuera à l’amélioration de la prise en charge médicale des habitants de ces régions, comme l’a expliqué M. Djamel Ould Abbès.
En présence des deux ministres, une équipe médicale de l’hôpital de Laghouat a présenté six cas de malades souffrant de différentes pathologies ayant reçu des orientations de professeurs spécialistes du CHU de Bab El Oued sur les soins et le suivi. Lors d’un point de presse organisé en marge du lancement de la télémédecine, M. Ould Abbès s’est montré satisfait de la réussite de l’opération. « Je suis fier des compétences médicales de haut niveau, ainsi que des équipements sophistiqués dont dispose notre pays», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Avec cette technologie, nos hôpitaux sont entrés dans une nouvelle phase, et la politique du secteur de la Santé est de permettre l’accessibilité aux soins à toute la population du pays.» Il a affirmé que les populations des régions du Sud et des Hauts Plateaux ont grandement besoin de la technique de la télémédecine dans l’attente de la réalisation de nouveaux centres hospitalo-universitaires à Laghouat, Béchar et Ouargla. Dans ce sens, l’orateur a indiqué que « cinq centres hospitalo-universitaires dans le nord du pays seront reliés à 13 hôpitaux dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux. Il s’agit du CHU d’Alger Mustapha Bacha, Bab El Oued, Beni-Messous, le CHU de Constantine et le CHU d’Oran lesquels prendront en charge 13 établissements publics hospitaliers du Sud (Adrar, Tamanrasset, Tindouf, Illizi, El Bayadh, Ouargla, Ghardaïa, Naâma, Laghouat, Béchar, Biskra et El Oued).
De son côté, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a indiqué que la télémédecine sera généralisée à tous les hôpitaux du territoire national. M. Benhamadi a rappelé que la convention signée entre son département et le ministère de la Santé permettra en même temps de booster l’usage interactif des TIC dans le domaine de la médecine, non seulement au profit des citoyens mais aussi en faveur des professionnels et chercheurs algériens. Le président du Conseil scientifique du CHU de Bab El Oued, le Professeur Boudjemâa Mansouri, a affirmé que « la télémédecine permet l’accès des citoyens de toutes les régions du pays aux soins de manière équitable.» Il a dans ce sens estimé nécessaire la mise en place d’un cadre juridique pour la gestion de la télémédecine à l’instar des pays développés, soulignant que plusieurs hôpitaux nationaux ont bénéficié de la formation et de la télémédecine dans le cadre du partenariat avec des hôpitaux français.