Il s’appelle Noureddine Sassi. Il est poursuivi pour diffamation par un homme d’affaires (B.R.) « très influent » de la région de Blida. Le tort de Noureddine ? Avoir réalisé et partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il dénonce les affaires louches de cet homme d’affaires.
Son procès a eu lieu mardi au tribunal de Larbaâ, une ville située à 34 Km de Blida. Au terme de l’audience, le procureur de la République a requis six mois de prison ferme et 40 000DA d’amende à l’encontre du mis en cause, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Sidhoum Amine. Le verdict a été mis en délibéré pour le 30 septembre.
Pour l’avocat et militant des droits de l’homme, ce réquisitoire s’inscrit à contre-courant des directives du ministre de la justice, qui a appelé dernièrement l’appareil judiciaire à protéger les citoyens engagés dans la lutte contre la corruption. Notre interlocuteur affirme que son client n’a diffusé la vidéo objet du procès qu’après avoir interpellé tous les responsables locaux, sans que ces derniers ne bougent le petit doigt.
Lire la suite de l’article ICI