Fidèle à sa tradition, l’association des malades diabétiques de la wilaya de Sidi bel abbès a organisé ce samedi 28/Avril 2013 sa énième journée sur l’éducation diabétique au sein de la salle Adda Boudjellal, laquelle a drainé outre une population de malades chroniques et des praticiens, une foule nombreuse, venue s’enquérir auprès de cette campagne de sensibilisation sur la chronicité de ce fléau dont l’ évolution est toujours ascendante , le traitement et ses nombreux moyens de prévention sont en perpétuelle mutation .
Nous rappellerons que cette journée de sensibilisation est faite en collaboration avec les médecins spécialistes en diabétologie dont le Dr Mme Drouni et le Dr Mme Bennoun, qui n’ont jamais cessé de ménager d’efforts, pour préciser à l’ensemble des malades, les mesures élémentaires d’observation afin de lutter contre cette pathologie et ses complications. Ces médecins se sont succédés au microphone pour transmettre, les recommandations à suivre dans les différents types de cette pathologie. Nous ajouterons en outre, les judicieuses interventions du délègué à l’information médicale de Bayer-HealthCare – Biopharme Mr Adel Med Beguenane et du très réputé animateur diététicien de la RTA Mr le Dr Kamel Messous diététicien. Le spécialiste en diabètologie, Mme le Dr Bennoun, s’est permis d’expliquer le diabète du type I sur son diagnostic, sur la précocité de l’hypertension artérielle, sur son régime alimentaire et la lutte contre les fléaux favorisant l’émergence des complications du mal tel que le tabagisme. En réponse à l’une des questions d’un malade, elle précisera que le recours aux traitements aux herbes médicinales, entrainent de graves complications, à l’origine, parfois de l’amputation de leurs pieds.
Mme le Dr Drouni Spécialiste en Médecine Interne affirmera de son coté que le diabète est une maladie incurable, la deuxième cause de mortalité en Algérie et la 5e dans le monde, elle soulignera en outre, la “nécessité” de réduire les complications de cette “maladie silencieuse” qui ne se manifeste pas avec des symptômes apparents. Elle fera observer que les complications de cette maladie entraînent la cécité, l’amputation du pied et l’insuffisance rénale. …Elle ajoutera que le corps médical et les laboratoires sont engagés dans une meilleure compréhension par la communauté médicale de la gestion du diabète de type II, en offrant les meilleures thérapies pour changer radicalement le traitement du diabète, qui est en attente en Algérie. Et pour conclure, elle indiquait que les malades pouvaient parvenir à gérer leur maladie à travers le suivi du traitement, l’hygiène de vie et la pratique du sport.
Quand à Kamel Messous, qui a répondu à l’appel de l’association, il s’étendra sur les régimes alimentaires dont les diabétiques doivent respecter pour contribuer aux bons résultats des traitements auxquels ils sont soumis. Quand au délègué à l’information médicale de « Bayer-HealthCare » – (Biopharme) Mr Adel Med Beguenane, il expliquait le bon fonctionnement du glucomètre « Contour75 » et les malades ne se gênaient nullement d’en connaitre d’avantage.
K.Benkhelouf