Le centre de chirurgie pédiatrique (CCI) de l’hôpital HASSANI AEK de sidi bel-abbes était ce jour lundi 13/01/2014 pendant les visites au mode du chagrin provoqué par des cris et souffrances des enfants malades. Des nourrissons et des plus âgés étaient là allongés sur leurs lits pour des raisons de santés souffrant de différentes maladies, d’interventions chirurgicales et de soins intensifs.
Pendant que les membres de l’association s’adonnaient aux préparatifs, le climat était plutôt envahi par cette consternation. La souffrance des enfants malades si elle ne se faisait pas entendre, elle s’exhibait dans les regards battus et les visages exsangues signe de faiblesse physique pitoyable.
Les parents, des mamans en général, décoraient cette peine qu’ils exprimaient de temps en temps par des larmes apparentes cumulées dans les yeux n’attendant qu’un déclic émotionnel de quelconque nature et des soufflements poussifs confus qui frissonnent toutes personnes qui s’approche volontairement ou involontairement de ces chérubins au regard envouté. L’émotion ici est à la portée.
Pendant que cette scène se déroulait spontanément guidée par la douleur d’un coté et le devoir d’un autre, la vie parait d’un seul coup futile et rien ne semble préoccupé autant qu’une bonne santé et se mettre au service de son prochain. Le personnel médical l’aurait certainement compris à travers ses activités d’ordre humanitaire aux services d’un patient innocent et qui ne comprend rien de ce qui se passe sauf la souffrance.
Tout fonctionnait radieusement provoquant des sanglots indescriptibles de joie de sentir cette présence affective qui rassure enfin. Des infirmières et médecins couraient à grande allure à tout appel des mamans qui n’en pouvaient plus des souffrances de leurs petits enfants et dans tous les sens. À les voir, j’apporte mon témoignage personnel que la volonté humaine dans ce périmètre était incroyable et louable à plus d’un titre. Faut tout juste une main de génie qui ajoute cette touche décisionnelle sincère de bon sens. Le service est submergé par des malades faute de prise en charge dans d’autres wilayas déficientes qui sont malheureusement nombreuses.
Certains sont de SAIDA, ADRAR, TIARET, EL BAYADH, MASCARA et leurs environs. Les distances garnissent impitoyablement ce lot que l’espace n’arrive plus à contenir ; Extraordinaire, dans ces entraves l’assistance était vraiment extraordinaire, elle réconfortait merveilleusement les malades, leurs gardes et nous-mêmes intriqués plus par la façon d’apporter un moment de défoulement pour ses enfant qui leur fera oublier même temporairement leur souffrance et leur remonter le moral.
L’association EL BARAA pour la protection des familles démunies a préféré profiter de la journée du MAWLID NABAWI CHARIF pour organiser une petite fête spéciale dans l’enceinte. L’animateur et l’humoriste à la radio de sidi bel-abbes AMMOU HASSEN, de son vrai nom BRAHIM CHAIBI était sublime dans des monologues et des jeux d’enfants qu’il improvisait en les circonstances. Il gambadait dans le hall ou, tout le monde était réuni, sautillait d’un pied sur l’autre, cela me rappelait la splendide histoire de PINOCCHIO. Il n’hésitait à aucun moment de faire participer les enfants malades qui pouvaient s’impliquer dans ses combines par des applaudissements et des cris de manifestation de joie dans des jeux collectifs. Même les infirmières et tout le personnel s’adonnait à cœur joie à ses manœuvres humoristes étant en parallèle leur collègue à l’hôpital créant de la sorte une ambiance bon enfant.
Incroyable, ces cris légitimes, ces hurlements qu’on avait entendus à notre arrivée et cette souffrance qui se dégageait dans ce milieu ont mystérieusement disparu. Les enfants s’esclaffaient et la joie a conquis chaque âme présente chassant le dément de la résilience. Et dire qu’on n’y pense jamais à une assistance d’un apport psychique dans les services de pédiatrie pour des enfants dans le grand besoin ! Même ceux qui étaient d’un état déplorable ne pouvait s’en tenir de rire ajournant leurs douleurs.
Des cadeaux symboliques provenant d’âmes charitables ( Benouis Mokhtar conserverie de fruit à Sig, Diaf hamani produits laitiers, Eden Shop superette, Canastel Oran, Gamra Radouane imprimerie sidi bel-abbesse) ont été distribués aux malades pendant que la même ambiance régnait et qu’à su magistralement maintenir AMOU HASSEN tout le long de cette fête, des bougies et petites pièces pyrotechniques dégageant des étoiles scintillantes inoffensives ont étaient allumées faisant la joie des enfants qui les balançaient de gauche à droite. Des chansons d’enfants ont été répétées avec notre comédien qui a raffiné ce splendide geste de l’association EL BARAA présidée par la dynamique Mlle ZIAD FADIA…espérons que cela serait le déclanchement d’une idée qui ferait naitre une fonction d’assistant psychique dans les hôpitaux surtout pour enfants. Cela est vraiment nécessaire.
Djillali Toumi