Ce jour le 18 février 2014 , restera, une date mémorable.C’est en effet aujourd’hui, en cette matinée pluvieuse, journée du Chahid, que fut déposé le dossier d’agrément officiel de l’association Espoir pour la sauvegarde du patrimoine Architectural ,Culturel et Environnemental par abréviation « E.S.P.A.C.E. »de la wilaya de Sidi bel abbes, auprès des services de la DRAG de la wilaya,tout en espérant que la procédure administrative ne prendra pas beaucoup de temps , afin pouvoir exercer dans un cadre légal, pour les buts assignés ,par les membres fondateurs, de la dite association , et surtout des attentes citoyennes , dans ce domaine précis. Le parc immobilier hérité de la période coloniale, composé entre autres de belles constructions , et d’autres œuvres architecturales de premier ordre, à subi les aléas du temps , et des prédateurs ou tout simplement pâti du manque d’entretien. Il est impérativement , temps de juguler tous les efforts afin de redorer le blason urbanistique de la ville, tout en respectant les caractéristiques initiales de chaque construction , afin de ne pas dénaturer, ni altérer les spécificités de chacune d’elles. Le chantier du château de l’hôtel de ville en est un exemple édifiant, dans les capacités rénovatrices des responsables locaux , avec le concours des âmes bien intentionnés, pour un lendemain meilleur pour notre ville . Le chemin est long, et ardu, pour la récupération de tout ce temps perdu , mais , il ne sera jamais trop tard pour bien faire .C’est en effet Sidi bel abbes …l’éspoir.
Djelloul Talha
La mission est noble mais ardue,elle exige du tact, la connaissance du sujet et des personnes aptes à affronter l’indifférence de l’administration habituée à reconnaître l’association civile que quand son intérêt le recommande.Donc c’est une affaire de culture et celle-ci est le point faible du citoyen qui rend fragile toute démarche même noble soit-elle.L’administration est une succession d’obstacles dont l’intérêt premier est de préserver son autorité et donc l’exercice de ses fonctions dans une opacité qui lui permet de justifier son existence ou du moins les strates qui composent son organigramme et qui rendent les actions lourdes,pénibles ,contraignantes et souvent inabouties.C’est pourquoi ,le président doit s’entourer d’hommes ou de femmes convaincues et décidées devant la justesse de leurs actions sans calculs ni dans un sens ni dans l’autre.Ce petit commentaire n’est pas fait pour vous décourager mais pour vous alerter sur les difficultés (dues souvent à l’aspect bureaucratique ) à rencontrer et la détermination qu’il faudrait envisager pour l’aboutissement de vos démarches.
BONNE CHANCE.
@ Mon ami Djelloul Talha
La ville de Sidi Bel Abbès retiendra tout ce que tu as fait et feras pour elle.
Souhaitons à notre Association pleins succès.
Bonjour El Hadj Djeloul.
Je vous souhaite beaucoup de patience pour la suite à donner par l’administration censée de veiller à l’application de la réglementation, notamment la loi 12/06 rejetée par la société civile militante des droits de l’homme.Monsieur Talha, le fait que vous avez évoqué la DRAG, je vous assure mon ami, j’ai eu les cheveux dressés sur la tête. Je pense que vous avez réclamé le récépissé de dépôt, tel que stipulé dans l’article 8 de la « magique loi ». Si vous avez accepté une entorse pareille, alors vous avez d’emblée biaisé le droit fondamental de l’association qui s’inscrit dans la défense du droit environnemental de la cité à savoir la réhabilitation urbanistique de la cité. C’est drôle quand même monsieur Talha, vous déposez un dossier, et vous quittez les bureaux de la DRAG les mains vides.
Bon courage.
Précision: Quand je dis « entorse pareille’, je fais allusion à la non réclamation du récépissé de dépôt. Merci pour votre aimable compréhension.
Mr Reffas
vous ne savez pas encore pourquoi on ne remet pas de récépissé??
Je vais vous surprendre c’est parCeque les gens ne savent pas écrire…MDR….
Une fois je l’ai vraiment éxigé..l’administrateur était furieux..il regarda a gauche il regarda a droite
il étale la feuille sur le comptoir et me glisse le stylo en m’ordonnait
»faites le vous meme »
en principe dans notre ministère de l’intérieur il doit exister le Maitre écrivains..il ecrit tout sur des formulaire préparés..
formulaire de Récépissé que le client remplis et le tend vers l’administrateur pour faire une X en guise de signature..
le cauchemar continu
donner moi le visa
win el harab win j’ai 55 ans…loooooool
Passage retiré par admin