Le chef de daira de Sidi Ali Ben Youb « le développement urbain est un objectif incontournable »

Photo0404La daïra de Sidi Ali Ben Youb a connu un essor particulier depuis 2013, fait savoir le chef de daïra Mr Meslem Miloud qui a accepté de nous recevoir dans son bureau afin de faire part du développement qui a touché pratiquement tous les secteurs.

De par la fonction pour laquelle est salarié un chef de daïra, sa mission est de vivre les soucis du citoyen, de sentir ses souffrances et amorcer un  rapprochement par le fait de répondre aux exigences d’un développement urbain qui procure de la stabilité et un soulagement mutuel. explique Mr Meslem. Le développement urbain, l’amélioration du mode de vie  du citoyen sont  désormais devenu un objectif incontournable. Pour ce faire, l’on devrait répondre à certaine commodités à caractères sociales, culturelles, sportives, environnementales et économiques, continua-t-il.

La commune de sidi Ali Ben Youb fut ainsi la première à bénéficié en 2013 du gaz de ville pour raccorder 1285 foyers repoussant définitivement l’impacte néfaste de la bouteille butane. L’opération a suivi pour s’étendre à la commune de Boukhanéfis, Tabia et Bordj Djaafar pour raccorder successivement 1288 foyers, 1169 et 1288 autres. La mise en service a été lancée par Mr le Wali Hattab Med Amine lors de sa visite en décembre 2015.

Dans un élan de discutions, voulant savoir d’avantage sur le développement et la qualité de vie de la société locale et celles des autres commune rattachées, le chef de daïra a tenu en primo mettre l’accent sur l’accompagnement déterminant du wali « tous les secteurs ont bénéficié d’importants projets depuis l’arrivée de Mr Hattab. Cela a permis aisément de répondre à certaines attentes de la société en matière de logements, établissements scolaires et de centre formation professionnelle, de santé et même dans le domaine du sport par le revêtement de stades en tartan, celui de Sidi Ali Ben Youb et celui de Boukhanefis en cours d’achèvement dans un délais proche, selon Mr Meslem qui a tenu à remercier par l’occasion toutes les associations actives, en particulier celle du Karaté dirigée par Messieurs Allili et Louinis qui a obtenu plusieurs titres auparavant. Son palmarès était riche  en 2016 en championnat nationale avec 04 médailles en ors, 03 argent et 02 en bronze.

Le secteur du logement, étant épineux et souvent très contesté, connait une vraie dynamique. 1.629 logements tout  type confondu (social, rural, épars.. etc.) ont été distribués entre les trois communes (Sidi Ali Ben Youb, Boukhanefis et Tabia) relevant de la daira mère Sidi Ali Ben Youb et 546 autres sont en cours de réalisation. De la sorte, la demande de logement est en constante régression, malgré certaine réactions citoyennes isolées, observées ici et là, dus à une crise ancienne. Les efforts conjugués de tous les acteurs concernés et le soutient permanant du wali ont permis de réaliser cette performance, rapporte notre interlocuteur.

La daïra a bénéficié depuis 2013, dans le cadre du développement urbain, de 68 opérations du PCD  pour un montant global de 452.957.000,00 DA pour satisfaire des travaux d’AEP, l’assainissement, l’éclairage public, l’aménagement urbain et revêtement des routes, réalisation de structures administratives et de santé publique (salle de soins, annexe communale, recette intercommunale et un bureau de poste à Bordj Djaafer).

Deux autres grands projets d’envergure sont actuellement en phase d’études, dont la daïra peut s’en réjouir, l’un dans le domaine du transport ferroviaire et l’autre dans le domaine du loisir par la construction d’un pole d’échange multimodal et un parc citadin dans la commune de Tabia.

Djilali T  

.