Dans une conférence tenue ce jeudi 16/01/2014 à la salle du foyer de la police, le chef de sûreté de la wilaya de sidi bel-abbes n’a pas caché sa satisfaction des efforts consentis pas ses éléments aux niveaux des différentes sûretés implantées à travers la ville et ses environs.
Dans son allocution, il a d’emblée rapporté que la police restera fidèle à sa mission d’être au service du citoyen afin d’instaurer une assurance et permettre au citoyen de s’impliquer dans l’ordre public qui devient le souci de tous sans exception mettant en évidence le numéro 1548 mis à la disposition du citoyen qui ne veut ou ne peut se rapproché des services de la police pour une raison ou une autre.
Cette mesure rapporte-t-il était d’un grand apport pour l’activité et l’efficacité des éléments de la police qui ont arrivé à dresser un bilan annuel meilleur dans son aspect moral qui vise à instaurer le respect de l’ordre en général. Même si le patron de la police reconnait qu’il reste beaucoup à faire, mais il rassure d’un autre coté que si la volonté est sincère l’objectif serait possible à réaliser.
Entouré de ses chefs de service et le chargé de la communication, le patron de la police de la wilaya mit l’accent sur le rôle prépondérant de la presse qui rapporte son soutient à la réussite de cette mission de grande importance. Sachant que le développement dans tous les secteurs dépend de la sécurité.
Profitant de cette occasion de fin d’année, le chef de sureté d’un air déterminant a préféré être au rendez-vous à faire valoir les efforts de son secteur à travers un bilan annuel ou, ses services ont enregistré 4510 affaires pénales dont-ils ont pu résoudre 4000 avec un taux de réussite de 88,69…5305 individus ont été impliqués dont 1641 ont été mis en détention pendant que 203 furent libérés. 3254 ont bénéficié de citations directes et 129 mis sous control judiciaire. 193 affaires de drogues et 983 affaires d’ordre public.
Quand aux affaires d’atteintes aux propriétés, ils ont connus une accentuation (1857) par rapport à l’année 2012 (1672), dont 1750 résolues avec un taux de réussite de 94,23 avec une augmentation de 5,24 pc en comparaison à l’année précédente. D’un autre coté, 2390 individus suspects furent recensés impliqués dans des affaires d’atteinte aux individus dont 635 MD, 74 relâchés, 1631 citations directes et 09 mis sous control judiciaire.
On outre, les CBV ont atteint 728 affaires dont 03 ont induit au décès. 303 affaires en relations avec les insultes et injures, 4 affaires de crime et 88 autres d’atteinte aux familles.
Par ailleurs 722 autres affaires ont été enregistrées dont 699 résolues comme ils ont résolu la grande affaire de trafic internationale de voitures qui a impliqué 51 individus et dont-ils ont réussi a récupéré 150 voitures.
Djillali Toumi