Les proportions prises par l’affaire du CRA suscitées après la publication des articles de notre collègue N. Ammouri, ont certainement poussé le Docteur REFFAS président sortant du Comité de Wilaya à organiser une conférence de presse.
C’est au niveau du siège du CRA ce samedi 1er février à 15 Heures, que, d’emblée le Docteur REFFAS assisté de ses proches collaborateurs du bureau et notamment le Docteur Mahieddine, procéda à la présentation du bilan d’activités pour la période du mandat (2007-2011) Le document qui a été remis à l’ensemble des membres de la presse présents, détaille l’ensemble des activités réalisées, ainsi que les rapports de gestion certifiés par le Commissaire aux comptes pour l’ensemble des exercices.
Le Président déclare que le renouvellement des instances n’a pu se faire à échéance, à cause du conflit né au sein de l’instance centrale qui a vu le gel du Conseil d’administration. Cette situation a contraint l’ensemble des Comités de Wilaya du Pays à continuer à activer en attendant le dénouement. C’est les Wilaya de Sidi-Bel-Abbès et Oran, connues de par leur position de dénonciation des actes d’irrégularités constatés au sein de l’instance nationale, qui se sont vues faire l’objet de représailles.
«Je tiens à préciser que M. Le Wali n’a rien à voir dans cette affaire. Au contraire, il a été très réceptif et a marqué sa disponibilité et son soutien au comité » lance d’emblée, le Docteur REFFAS, avant d’ajouter : «La responsabilité entière de ce qui s’est passé relève du Comité national provisoire ! »
Harcelé par la presse sur l’identité des élus siégeant au sein du nouveau Comité, le Docteur REFFAS se contenta de rappeler que l’un des principes fondamentaux contenus dans les statuts de l’organisation, est l’indépendance. «Le croissant rouge est une organisation non gouvernementale » tient-il à rappeler. « Lors des dernières élections législatives et communales, nous avons reçu une circulaire du Comité national qui nous demandait de geler l’activité des membres élus ; et nous l’avons fait ! Comment peut-on aujourd’hui en désigner d’autres» peste le Docteur REFFAS.
« Le comité de wilaya de Sidi-Bel-Abbès est le seul, non seulement en Algérie, mais au Monde à avoir créé des «cellules universitaires» ajoute le Président sortant non sans fierté. «Il y a beaucoup de jeunes prêts à prendre la relève, pour peu que l’on respecte les lois de la République, et je suis républicain» conclura le Docteur, en se disant prêt à remettre le flambeau. Mais pas sans passation de consignes.
Si la Conférence de presse du Docteur REFFAS a confirmé les informations contenues dans les articles de BAI, il faut dire qu’elle n’a pas ramené de nouveaux éléments susceptibles d’éclairer l’opinion publique, mais cela n’est pas la faute à l’animateur de la conférence, loin s’en faut. Cela aurait permis en tous les cas de constater la gestion saine selon les documents présentés et la transparence. Mais le dilemme demeure complet dans la mesure où deux comités exercent en parallèle, même si comble de l’ironie, l’instance provisoire nationale continue à solliciter le bureau sortant. En effet, le Docteur REFFAS nous exhiba une correspondance émanant de cette instance qui date de deux jours seulement. Comment peut le Comité National provisoire saisir un Comité qu’il a décidé lui-même de procéder à son renouvellement? Enfin, si l’instance provisoire est responsable de cette situation, le DAS n’a-t-il été qu’un bouc émissaire ? Encore trop de flous entoure cette affaire, décidément.
djillali@bel-abbes.info
trop de flou dans tout les domaines chez nous !!!! mais je crois pas qu’il y a une organisation non gouvernementale