Trois vies sont décimées et rayées d’un trait de l’état civil lors d’un effondrement de sol survenu dans un chantier de construction à Tilmouni, une localité, plus ancienne que la ville de Sidi Bel Abbes , située à cinq kms dan sa banlieue ESt .
Cet incident douloureux qui a ébranlé toute la wilaya sinon toute la population du pays, s’est déroulé le jeudi 27 juin 2019 dans un chantier de réalisation de logements sociaux dans cette commune qui relève du groupement urbain de la ville de Sidi Bel-Abbes et il est fort probable que l’enquête diligentée par les services concernés aboutira à une négligence dans le travail ou autre chose équivalente mais ne pourra probablement pas déterminer et ni connaître les conditions de travail infernales auxquelles sont soumis quotidiennement ces Algériens de « seconde zone » et imposés par les Chinois?
Certes , là n’est pas un procès d’intention aux Chinois qui sont les responsables de ces grands chantiers mais simplement une remise en cause des conditions et rythmes de travail intenses et infernales imposés aux ouvriers Algériens par ces mêmes Chinois, des conditions qui échappent probablement au contrôle quotidien des vrais concernés de cette enquête à savoir l’inspection du travail de la wilaya.
Il est clair que ces trois victimes devaient faire leur boulot mais étaient-ils supervisés ou sous le contrôle d’un chef de chantier « Chinois », d’ailleurs faut-il souligner ici que la présence Chinoise dans ces chantiers de construction ne se limite pas seulement aux cadres , conducteurs de travaux ni architectes mais englobe toute une main d’œuvre au delà du simple chef d’équipe.
Faut-il croire que ces trois victimes, lors de leur tache étaient sous les ordres d’un conducteur de travaux Chinois??? , faut-il encore croire que ce responsable « Chinois » qui veillait de pré ou de loin à cette pénible tache de creusement de cette tranchée où étaient tombés et ensevelis nos compatriotes, était-il apte à diriger ces travaux ?? Et pourquoi autoriserait-il le déblaiement de cette tranchée juste aux (abords) cotés de la tranchée??
Non !! Il est clair que les experts en construction nous donneront plus de détails sur ce drame!
La petite histoire qui suit, est réelle :
En cours de route, vers une localité Avoisinante , votre serviteur a eu à prendre en auto-stop , une personne qui rentrait chez lui et qui était justement dans ce chantier pour un « essai » d’embauche . Son visage trahissait mal sa fatigue , éreinté, il m’expliqua qu’il venait de décharger plusieurs tonnes de briques d’un semi-remorque pour le compte de ces Chinois et que ça rentrait dans le cadre d’un « test d’embauche ». Il m’avoua qu’il a échoué le test comme d’autres mais n’ont rien reçu en contre partie de la décharge des briques qu’il ont effectué durant des heures. Et là, une autre question me survint à l’esprit et si pour chaque cargaison de briques ou parpaings, les Chinois faisaient appel aux demandeurs d’emploi pour un test d’embauche ??? pour l’anecdote, tout juste chez « ouled Hsin » , les porte-faits, vous remplissent un mètre-cube de gravier ou sable pour 300 DA.
D’autres parts et pour compléter ce qui est dit ci-dessus concernant « la rigueur de gestion » des Chinois de leurs chantiers, il faut savoir que seuls les chinois de ces chantiers , consultaient régulièrement surtout en période d’hiver, la station Météorologie de Sidi Bel-Abbes pour s’enquérir de la situation météo à venir et vous devinez pourquoi ??