» Aidez-nous à sensibiliser les gens, le virus est là, il est Sidi Bel-Abbes, la population doit s’auto-confiner chez-elle », c’était en ces termes que le directeur de la santé publique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes s’est adressé à la population lors d’un point de presse avec les correspondants et journalistes des médias ainsi qu’aux animateurs des pages web et des réseaux sociaux.
En effet, à une question relative à la personne dont les analyses se sont avérées positives, la veille , il expliqua que le jeune homme de 29 ans, habitant la cité des 200 logements en ville, n’avait pas quitté son domicile depuis son arrivée d’Espagne et s’est présenté de lui-même à nos services, le mercredi 18 mars, lorsqu’il s’est senti mal à l’aise. Il ajouta que « les services de santé ont immédiatement ordonné à sa famille de rester confinée dans leur propre domicile pendant 14 jours » . « Pour le moment, le jeune homme va bien » conclura-t-il.
S’agissant du nombre de contaminés au virus Corona, recensés jusqu’à aujourd’hui 20 mars dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, il dira que ses services attendent actuellement le résultat des analyses envoyés à l’institut pasteur d’Alger, de deux personnes . Ces deux cas présentent des symptômes de grippe similaire à celle du Coronavirus.
À une question sur les capacités d’accueil des malades susceptibles d’être dans le besoin d’une réanimation par des respirateurs artificiels (Salle de réanimation), le directeur de la santé dira que toute la wilaya de Sidi Bel Abbes possède environ 80 lits , il n’a pas précisé la distribution de ces lits de réanimation à travers les quinze dairas et le chef-lieu. Mais selon quelques indiscrétions , les salles de réanimation du chef-lieu pourraient en disposer plus d’une trentaine, cela sans compter ceux des cliniques privées.