Mme Dorota Khalil a demandé récemment de l’aide au Foreign Office (affaires étrangères britannique) et de peser de tout son poids pour relâcher et faire sortir son Mari Amine Khalil du territoire Algérien. En effet,dans son édition d’avant hier, ITV (Portail de la chaîne Britannique ITV) rapporte que Amine Khalil, un homme d’affaire Algéro-Britannique a été empêché de quitter l’Algérie depuis depuis plus de quatre ans suite à une affaire de corruption « relevée dans une entreprise d’énergie où travaillait M. Khalil »
La chaîne rapporte que malgré que le dossier a été clos l’année passée (2015) sans que M. Amine Khalil soit inculpé mais n’a pas été autorisé à rentrer chez lui ».
« Nous demandons juste de l’aide … juste de nous aider à être ensemble à nouveau. Nous n’avons plus aucun espoir. » avait déclaré son épouse, Dorota Khalil, à ITV News.
En 2013, la société d’État algérienne d’énergie avait chargé M. Khalil de piloter un projet de plusieurs millions de livres sterling.Le travail a été mené à bien, mais quelques mois plus tard, alors qu’il se trouvait en Angleterre, on lui a demandé de retourner en Algérie pour aider la police à mener une enquête, il a accepté.
« Une fois arrivé en Algérie, il a été traduit en justice et accusé de corruption. Il était instruit de rester dans le pays jusqu’à la fin de l’enquête. » a déclaré M. Khalil. Bien que « l’enquête s’est terminée le 20 décembre 2015. Je n’ai jamais été jugé. » , signale-t-il.
« Le ministère des Affaires étrangères a été informé de l’affaire et le député de la famille Khalil , Chuka Umunna, a écrit à Boris Johnson pour demander au ministère de trouver une solution. »
« Toutefois, les autorités algériennes affirment que leur enquête est toujours en cours et peut durer encore cinq ans. »
Traduction approximative par A. Jabli