BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Le lac change de couleur

ByDjillali T.

Déc 5, 2013

Le lac sidi Mohammed ben Ali sonne l’alerte. L’eau a brusquement changé de couleur virant vers le rouge. Quel phénomène écologique aurait été la cause de ce mystérieux changement ?

Les services de l’environnement sont désormais alertés. Il s’agit sans aucun doute d’une dégradation dans le milieu de vie du lac qui peut avoir des conséquences grave sur tous les organismes vivant et peut même polluer l’environnement de voisinage.

D’après un avis primaire de connaisseurs, La couleur rougeâtre peut être due à l’existence de certains métabolites secrétés par les micro-organismes (bactéries, levure, moisissures. etc.), ces derniers ont des enzymes qui dégradent certains substrats polluants.

Les micro-organismes ont trouvé un milieu favorable pour se développer par la présence de certaines sources de carbones, d’azotes et sels minéraux. Ils se nourrissent de composants qui se trouvent dans les polluants comme les oses (sucre) source de vie.

Sauf que tout cela demeure dans les probabilités tant qu’on n’aurait pas fait des analyses de l’eau du lac. Les profondeurs peuvent contenir en plus des algues microscopiques et des micro-organismes, d’autres secrets qui n’attendent qu’à être dévoilés.

Pour cela les services de l’environnement, les microbiologistes et les autorités compétentes doivent se penché en urgence sur le problème qui peut avoir des conséquences graves sur l’écosystème et même sur la santé publique en faisant appel aussi aux nouveaux doctorants qui préparent leur thèse sur la spécialité de microbiologie moléculaires et Protéomics de l’université Djillali Liabes.

 

Djillali Toumi

6 thoughts on “Le lac change de couleur”
  1. l’eau quand elle est colorée c est qu il y a la pollution
    comme notre environnement est sale et dégoûtant , cette coloration est inévitable
    que peuvent les jeunes doctoarnts si ce n est pas les service d’hygiène et les baoratoires de ADE qui sont bien fournis en matériel et reactifs pour faire l analyse; a l UDL il n y a rien de cela; les labo sont vides

  2. Mort de Mandela: Obama s’exprimera à 22H20 GMT ……..a suivre

    L’un des personnages les plus importants du 20e siècle n’est plus. L’ex-président sud-africain et symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, Nelson Mandela, est décédé à l’âge de 95 ans.
    Le héros de la lutte contre l’apartheid a réussi l’impensable en devenant président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

    Il a passé 27 années en détention pour son opposition au régime raciste du pays. Il fut libéré en 1990 et reçut le prix Nobel de la paix trois ans plus tard.
    Un monument s’éteint. Rarement un homme avait autant fait l’unanimité.
    Nelson #Mandela est mort. C’est tout un continent qui est en deuil ce soir, les Africains sont orphelins d’un père

  3. l’eau est incolore et inodore.Elle ne change pas de couleurs.La couleur bleue des mers et des lacs n’est que le reflet du ciel qui lui est bleu (Et Dieu seul sait)

    Source(s):

    connaissance personnelle
    ou Cela est du a la profondeur du sol…La lumière est composée d’ondes de différentes longueur d’onde; elle est la somme des différentes couleurs, chaque couleur correspondant à une longueur d’onde donnée. Lorsque la profondeur du lac par exemple est importante, la lumière doit traverser une plus grande distance et l’absorption est donc plus importante. certaines longueurs d’onde ne sont pas réemises car l’absorption est trop importante. La couleur correspondant aux rogneurs d’onde de la lumière qui ne sont pas absorbées mais réemises. c’est une question de couleur des fonds et de couleur du ciel

  4. Pôvre lac, il faisait encore, il y a peu, la joie des plaisanciers, le bonheur des pêcheurs et l’habitat des poissons…. !!!!
    En plus des effets de la pollution et du laisser- aller au niveau du lac, malgré les SOS lancés de part et d’autre, dont les lecteurs et lectrices de BAI ; la sécheresse qui sévit dans la région, même après les pluies qui sont tombées au cours du mois de Novembre, a rendu le lac presque sec. L’eau restante est stagnante, avec une densité élevée de sels dans l’eau. L’aspect rouge de l’eau pourrait être le résultat de bactéries Chromatiaceae , qui prospèrent dans l’eau privée d’oxygène…!!! Une série d’analyses s’impose…!! En tout cas une chose est sûre, le Lac Sidi Mohamed Ben Ali est entrain de saigner, et si les services concernés ne font pas le maximum pour le sauver, il va tomber dans le comas et risque de mourir…pour de bon…!!
    Certains seraient alors accusés de non assistance à Lac en danger…!!! Faites uniquement votre travail…pour lequel vous êtes payés…!!!!

    Merci M Djillali T. Pour avoir lancé cet ultime SOS….!!!

    1. l’eau est synonime de vie et de proprete,et comme nous n’avons ni l’une,ni l’autre voila le resulat….?

Comments are closed.