Le  lac de Sidi M’hamed Benali, livré à l’abandon

Le  lac de Sidi M’hamed Benali, livré à l’abandon

Par K.Benkhelouf

Cette  inexistence d’espaces de loisirs à Sidi Bel-Abbes, hormis quelques  forets  récréatives mal aménagées, dirigent les habitants  de la capitale de la Mekerra, en quête d’un bol d’air frais et d’évasion à se diriger vers la plus importante et  presque unique destination de détente, que les Belabbésiens  possède, le lac de Sidi M’hamed Benali.

Ainsi, passer quelques moments de détente et de contemplation dans le site du lac de Sidi  M’hamed Benali, c’est faire escale dans un paysage supposé être différent. Pour les visiteurs, c’est le site idéal pour évacuer le trop-plein de stress, le trop-plein de vie urbaine, de béton, de gaz d’échappement et autres grands ou petits soucis de la vie quotidienne. On côtoiera, alors qui viennent contempler la nature et ceux qui préfèrent  se  promener dans les dédales de la forêt, entourant  le lac. Mais il y a également ceux qui viennent, exclusivement pour faire un barbecue,  enivrant de partout, avec des fumets alléchants.

En matière de sécurité, les éléments de la  gendarmerie nationale effectuent des patrouilles régulières en tout moment propice à l’évasion et à la découverte des lieux, par  les nombreuses familles qui fréquentent le lac et la forêt qui l’entoure. Malheureusement, l’incivisme de certain, campeur  d’une journée  est révoltant, en  constatant leur abandon, sur les lieux de leurs festins, des déchets et sachets  non biodégradables qui  s’acculent à chaque  paquet d’arbres, pour  se rependent, aux abords des berges non loin de l’eau, rendant ce  patrimoine naturel , en un  désordre environnemental, portant atteinte à la biodiversité de  ce lac, qui change de couleurs, de senteurs et se réduit de son contenant .

D’autre part, malgré ses atouts naturels, le site a ses limites, faute d’aménagements adéquats. Les premiers aménagements effectués par le passé,  n’ont pas donné les résultats escomptés pour dégager, les potentialités de ce havre de paix et de quiétude. Un nouveau regard sur la notion de patrimoine confère au  lac de Sidi  M’hamed Benali,  un  rôle  dans le développement du tourisme, étroitement liés  au patrimoine pour entretenir des rapports multiples. C’est alors que ce projet écologique intégré et complet qui devait couter plus de 650 milliards der dinars visait  à transformer ce lac de dimension environnementale, en zone touristique, améliorer le cadre de vie des citoyens, et drainer de nombreux visiteurs de Sidi Bel-Abbes et d’ailleurs. Des  études ont été, faites dans le cadre de ce projet, ainsi que l’établissement d’un inventaire de cette zone humide, pour le  proposer à l’inscription dans le cadre de la convention « Ramsar ». Un lieu de détente et d’oxygénation  par excellence, renfermant une flore et une faune des plus intéressantes à ne pas négliger

Notre inquiétude,  nous pousse à interpeller les autorités compétentes  pour agir, afin de préserver  la splendeur naturelle du  lac de Sidi M’hamed Benali,  en assurant plus d’entretien par les services chargés du nettoyage,  comme il y a lieu de prendre des mesures contre ceux qui laisse  leur braise de feu allumées. Ledit projet, alliés aux atouts naturels du site, devaient donner un coup de fouet au tourisme local, il prévoyait  la réalisation  de beaucoup de chose, qui semblent ne pas  vouloir  aboutir, tel qu’espéré, de par ce fait,  il ne doit pas souffrir de  l’abandon des uns et des autres,  pour que le site, sa faune et sa flore, soient protégés.