Et d’Oran, Mr Hamid Grine, ministre de la communication a prolongé sa visite de travail à la ville de sidi bel abbés. À son arrivée, une journée après soit le lundi matin 20/10/2014, il fut attendu par les journalistes au centre radio de sidi Hamadouche. Accompagné du wali Mr Hattab, des autorités civiles et militaires, Mr Grine entame sa première escale pour se rendre compte par lui-même des conditions de traitement de la matière. L’on apprend que cette station assure des couvertures diurnes actuelles en ondes moyennes (OM). L’infrastructure fut  jugée dans un bon état et emploi un effectif de 24 employés.

Mr Grine recevait en compagnie de la délégation, les explications nécessaires du fonctionnement du centre, les moyens techniques utilisés pour véhiculer la nouvelle par radio. L’on nous fait part que le centre a démarré le 10/12/2009 en diffusant en premier lieu le programme ‘’chaine 1’’, pour se lancer en 2002, exactement le 15 janvier dans le programme ‘’radio jeunesse’’, pour connaitre enfin, vu le progrès de la technologie, des objectifs et opportunités tel apporter un confort d’écoute équivalent à celui de la modulation de fréquence (FM MONO), avec en plus, l’avantage d’assurer une zone de couverture de 350 KM sans zones d’ombre, ainsi que d’autres.

Avant d’arriver à l’enceinte de la radio local, ou il fut reçu chaleureusement pour entamer sa dernière visite et lancer à travers les ondes de la radio de la mekerra l’objectif de son ministère pour redynamiser le secteur et améliorer la situation socioprofessionnelle du journaliste qui demeure une réelle préoccupation, son 2éme point était le centre de diffusion TV/FM de la commune de Tessala qui assure une couverture TV/RADIO de la ville de sidi bel abbés, Mascara, Saida, Ain Temouchent, de Tlemcen et de d’Oran.  Le ministre avait ici montré sa satisfaction de l’état du lieu et des missions technique dont se charge le centre, en plus de piloter 17 stations de réémission TV et 09 stations FM.

L’on fait apprendre au ministre qu’un nouveau siège de la radio locale serait construit prochainement. Le wali Mr Hattab aurait attribué un lot de terrain de 2.000 M2 au boulevard d’excellence à la cité el Makam qui serait actuellement en cours de conception.

La visite a été clôturée par un bref point de presse au siège de la wilaya qui a principalement, placé le curseur sur la carte professionnelle, le professionnalisme et le respect de la moralité professionnelle. Le ministre a répondu pratiquement à toutes les questions qui exposaient un cumule de soucis qui se focalisait principalement sur la fonction du journaliste. Mr Grine a tenu à rassurer à chaque reprise de parole que son ministère fera tout pour répondre favorablement aux soucis du journaliste et de la fonction de journalisme par l’octroi de cartes professionnelles qui facilite l’accès à l’information. Mr Grine a tout simplement insisté sur le respect de l’éthique et la déontologie du journalisme qui reste la clé d’un bon terrain d’entente.

À propos de la publicité et des propos à son égard par le journal El Khabar, le ministre s’est montré très rassuré et sans aucun reproche. « l’ANEP est seule juge de donner la publicité en se basant sur des critères d’éthique et de déontologie. Concernant le quotidien el khabar, je ne vais pas m’amuser à répondre à chaque journal qui m’interpelle, je demande juste de respecter l’éthique et la déontologie de la profession de journaliste » conclura-t-il.

Djillali T