Presque sans le vouloir, le net a secoué les cocotiers des médias « mainstream » qui connaissent une désaffection sans précédent.Faisant de leurs noix des fruits jonchant le sol et ne trouvant pas preneur, sinon crédule.
Plus personne ne croit plus à la fiction d’une information objective et transparente, mais les caciques de ces média s’inquiètent des lectures alternatives, non autorisées et non validées des mêmes informations et faits. En situation de stress, et ne pouvant plus compter sur le brio de leurs légions de plumitifs stipendiés, et d’hommes et femmes troncs, disant le catéchisme « officiel » quotidien,ils font appel à l’armée de réserve d’ intellectuels appelés à la rescousse pour lutter contre les « lectures » complotistes des événements.Et leur prolifération sur le net.
Les éditorialistes de grands journaux sont impuissants à forger de nouvelles légendes car le net va plus vite et plus loin. Et les cervelles se connectent, butinant ci et là au grand dam de la pensée unique. À la tête des cellules grises venus en découdre, Tagaïeff, oint de son onction académique,et particulièrement remonté, met en garde contre les interprétations paranoïdes de tout ce qui arrive dans le monde.Et propose des conclusions définitives: tous des décérébrés haineux qui alimentent les rangs de l’extrême droite .
Pourfendeur de la théorie du complot,Pierre André Tagueiff, décrit ces cervelles qui ont déserté la doxa bon teint, le prêche radiophonique du matin et la grande messe télévisée de vingt heures, comme en proie à la peur, l’incertitude du monde et faisant leur miel des récits conspirationnistes. Il garde assez de lucidité pour alerter sur ce qui donne prise, la connivence des milieux économiques et politiques, le conformisme frileux et le « politiquement correct » qui alimentent la suspicion. Il n’en garde pas moins sa thèse du quidam qui répond à la
complexité du monde par le simplisme du complot ourdi. Et s’auto-congratule d’avoir débusqué les tenants et aboutissants, n’ayant comme seule motivation que sa haine recuite du juif, éternel bouc-émissaire.
En clair,ce qu’il appelle la pensée conspirationniste, disqualifie toute personne qui doute des versions « officielles » comme étant, les sans grades d’une constellation conspirationniste qui adhère à la croyance d’un grand complot qui menace le monde….et qu’elle nomme l’avènement du Nouvel Ordre International. S’intronisant psychiatre, il voit en ces personnes des limités du bulbe, et êtres solitaires peuplant leur solitude en échafaudant une offre conspirationniste virtuelle et dangereuse pour les démocraties.
Quel mépris pour l’intelligence!
Bien sur, il ne manquera jamais d’évoquer le complot…..qui ferait état d’un complot judéo-maçonnique , le « Protocole des Sages de Sion » (faux forgé par la police tsariste inquiète des activistes communistes d’origine juifs) et même l’affaire Dreyfus pour démontrer, qu’au fond, la cible reste la même, et que la suspicion à l’égard des média officiels n’est qu’une instrumentalisation de cette même vision complotiste et essentiellement antisémite..
La faiblesse de la thèse de Taguaieff et de ses relais est de faire croire que la suspicion est infondée, jamais légitime, et de proposer au final une explication mécaniste, qui reprend la formule de G.K Chesterton: « Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, mais qu’ils sont prêts à croire en tout. »
Ulcéré par cette thèse réductionniste,un internaute interpellera le « savant » penseur avec une interrogation de bon sens: » Quand les médias cesseront-ils de marteler toujours les mêmes arguments sociologico-ridicules pour éteindre un questionnement aussi fondamental,s’agissant d’éclaircir les causes…Il serait temps de comprendre que les gens sont moins dupes que vous ne le pensez. »
En tous les cas, au jour d’aujourd’hui, il aurait été plus sain de ne pas croire à la fable des armes de destructions massives de Saddam Hussein, ni aux couveuses débranchées dans les hôpitaux irakiens, ni au charnier de Timosoara (Roumanie) quand des média avec pignon sur rue et caméras à l’appui martelaient que » les images atroces du charnier du 17 décembre 1989 étaient le résultat du génocide perpétré par les monstres arabes de la Sécuritate. » Au pays de Dracula, le monstre était donc un agent arabe de la Securitate recruté, car connu pour se délecter dans l’abomination et les délices de la torture!
Dans un scénario, bien rodé depuis,presse et responsables politiques, sur foi d’images truquées, appelaient à l’ingérence pour neutraliser « un tyran qui assassine son peuple. »
Benghazi et Alep sont des occurrences plus récentes. Ne me sentant ni complotiste, ni antisémite, je serai le premier à applaudir l’exercice d’une information non manipulée soucieuse de l’exactitude des faits et de l’existence des preuves. L’expression « théorie du complot » n’apparaît plus pertinente quand son seul objectif est de délégitimer toute personne exprimant un doute ou appelant à l’élucidation des zones d’ombre.Ni à accepter
les élucubrations et manipulations comme pain bénit.
Parmi les théories les plus populaires chez les tenants de la thèse du complot ourdi pour mettre en place un nouvel ordre mondial,nous retrouvons celle de la matrice Fabienne.Elle découle en la croyance, d’une société secrète au pouvoir occulte global.Certaines sociétés secrètes existent réellement, telles que la franc-maçonnerie, l’Opus Deï et les sociétés estudiantines des campus anglo-Society’.
Présentée comme la plus puissante, « The Fabian Society » doit son nom au général romain Fabius ( pas celui qui en qualité de Ministre des Affaires Étrangères de la France, trouvait que Jahat el Nosra, faux nez d’Al quaeda , « faisait du bon boulot en Syrie ».)
Le nom du général romain aurait donc inspiré cette société secrète, La Société Fabienne qui appliquerait aux affaires du monde un modèle de stratégie militaire, mis en œuvre dans les événements contemporains: » Ne jamais remporter une victoire militaire écrasante si elle se traduit par l’anéantissement des deux camps ». Il recommandait plutôt un harcèlement qui minerait le moral de l’ennemi, l’épuiserait au terme d’une déroute morale, logistique et physique.Ce qui ouvrait la voie à la prise de contrôle à l’aide de locaux retournés et assez nombreux pour devenir supplétifs de l’ordre vainqueur.
Le fait que des changements de régime aient été programmés au Moyen-Orient et au Maghreb ne relève plus de la théorie du complot.
Le général américain Wesley Clarke, a fait état dès 2000 d’un plan concocté par Bush, Cheney,Rumsfeld et Wolfowitz, et dont les contours sont connus, pour faire tomber sept pays dont l’Irak,le Liban,la Syrie, la Libye, la Somalie et le Soudan en formant, entraînant et armant des insurrections armées. L’objectif final étant une agression programmée contre l’Iran qu’il fallait absolument empêcher d’atteindre la zone d’invulnérabilité
que procure la détention d’une arme atomique. Pour une raison que l’Histoire élucidera, Obama enrayera la
réalisation de ce plan.
Au fil du temps, les masques tomberont et la collusion de l’Arabie Saoudite et du logiciel wahabiste, avec les tenants de ce plan sont révélées au grand jour. Des « rebelles syriens » sont soignés dans les hôpitaux militaires israéliens. À la chute d’Alep, un très haut dirigeant de l’opposition s’adressera directement à la Knesset pour supplier l’état hébreu à intervenir et promettra l’exclusion de tous les palestiniens et l’abandon du soutien à la question. (cette vidéo est disponible sur le net).
Le démantèlement de la Yougoslavie obéira à la même logique. On laissera la légion islamique, de retour d’Afghanistan, opérer en Bosnie, en solidarité avec des musulmans massacrés impunément devant les yeux d’une force d’interposition onusienne.Le feu vert du djihadisme international était donné et les opérateurs ne peuvent
plus faire semblant de ne pas avoir partie liée avec le califat mortifère qui draine aujourd’hui, ceux qui rêvent de Sham et de prendre les armes au nom d’Allah.
Brouiller les pistes et pousser à une fausse lecture des événements: opposition binaire de civilisations inconciliables, guerre de civilisation et de religion, et faire oublier que BHL fut de tous les voyages.
Aujourd’hui, l’Occident redécouvre que la menace islamiste a un effet boomerang et qu’elle revient à la maison, qu’elle est internationalisée, interconnectée , durable et sérieuse.
Le complot est de laisser les opinions publiques accepter des accommodations avec les régimes sponsors de ce terrorisme et en faire des partenaires économiques et stratégiques privilégiés. Les jeunes endoctrinés qui rejoignent le Sham pour y perdre toute humanité, et qui constituent une menace durable sur les capitales de
l’Europe sont les enfants du prosélytisme et des prêches que l’argent qatari et saoudien peut acheter.
Dans un monde mondialisé où certains rêvent de nous imposer quoi manger, quoi dire et quoi penser, la distance critique reste un réflexe salvateur. Complot, pas complot, honni qui mal y pense!
AL-HANIF