Le prix Maurice Audin de mathématique a été décerné, mercredi à Alger, à deux chercheurs algérienne et français, pour leurs travaux de recherche, communs et innovants, dans le domaine de la physique-mathématique et d’analyse semi classique. Les deux chercheurs récompensés, l’algérienne Kaoutar Ghomari et le français San Vu Ngoc, ont collaboré, depuis 8 ans, dans des recherches en analyse semi-classique, en physique mathématique, dans les systèmes dynamiques ainsi que dans la théorie des formes normales de Birkhoff.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a déclaré, lors de la cérémonie de remise du prix, que « cette reconnaissance est porteuse d’espoir pour les générations futures de chercheurs ». Il a ajouté qu’il n’ y avait pas de progrès et de développement sans recherche scientifique, appelant les entreprises algériennes à s’impliquer davantage, aux côtés de l’université, dans la « dynamique » de la recherche scientifique « prônée par le gouvernement ».
Le Prix Maurice Audin a été remis par le chercheur en mathématique et le prix Nobel de physique de 2010, Cedric Villani.Ce dernier a souligné, lors de son intervention, l’importance du travail collectif et de la recherche en groupe dans le développement de la science.Le prix Nobel de physique a rappelé que les sciences mathématiques contribuaient à la transformation du monde car les résultats des recherches sont utilisés quotidiennement.
M. Villani a estimé qu’il n’y avait pas de progrès sans les mathématiques et qu’il était important de raisonner de manière logique et rigoureuse au quotidien. Le prix Maurice Audin de mathématique est un prix qui récompense, tous les deux ans, le meilleur projet en mathématique de deux chercheurs, l’un exerçant en Algérie et l’autre en France.
Il a été créé en 2004 pour rendre hommage à Maurice Audin, grand militant de la cause algérienne et brillant chercheur en mathématique, assassiné en 1957 par la France coloniale.Plusieurs dossiers de candidats sont étudiés par un jury formé d’éminents scientifiques, durant des mois, au terme desquels deux lauréats sont sélectionnés pour la distinction.