BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Le wali à l’occasion de la session ordinaire de l’APW « je tend ma main sans distinction ! »

ByDjillali T.

Jan 12, 2018

À l’occasion de la 1ére session ordinaire de l’année 2018, tenue ce jeudi matin à la salle des conférences de l’APW, le wali de sidi bel abbés M. Tahar Hachani, lors de son intervention qui a suivi celle de l’ouverture du P/APW M. Khadar, a préféré maintenir une position neutre, utilisant le style indirect pour rappeler les partis des différentes obédiences, notamment le FLN et le RND, de tourner la page des élections, calmer les esprits et œuvrer pour le seul objectif d’intérêt public et celui de la ville  « je tends ma main sans distinction pour le seul objectif de travailler la ville et servir la société », insinua-t-il.

Cette réaction est venue répondre au climat électrique qui c’est installé depuis les élections des locales déroulées le 23 novembre 2017 et la perte imprévue de l’assemblée de wilaya par le FLN au profit de son challenger le RND, alors qu’il était mathématiquement favori. Une défaite que les partisans du vieux parti, notamment les dirigeants, n’arrivent pas à digérer.

« La wilaya de sidi bel abbés constitue une terre fertile pour tout investissement », poursuit-le wali, dans un but de sensibilisation sur l’intérêt commun. Succincte dans sa forme, l’intervention du wali avait un sens profond, de mettre à part les conflits ou querelles et tracer comme objectif majeur l’intérêt d’une ville qui a énormément besoin d’efforts consentis, « vous me verrez à la tête à encourager toute bonne intention et toute initiative portant à développer la wilaya », réconforte, M. Hachani.

La lecture des recommandation de la commission des finances et économie, a permis de prendre connaissance des différents projets de développements et les objectifs tracés par l’assemblée durant l’exercice de l’année 2018. Le montant global des recettes est de 761.440.215,00 DA, repartis pour les frais de gestion 541.176.222,95 DA avec un taux de 71%, et ceux de l’équipement 220.263.992,05 DA avec un taux de 29%.

Parmi les objectifs, la nécessité de contrôle des documents et les contrats de location entre les services de la wilaya et les privés, changer le couffin de ramadhan par une somme d’argent conséquente après comptage effectif des familles et personnes démunies, la nécessité de présenter à l’assemblée un rapport détaillé sur l’activité de l’entreprise publique chargée de la gestion urbaine et l’éclairage public, surtout que chaque commune détient son propre parc spécialisé.

En ce qui concerne le projet de pose de cameras proposé par la direction de l’administration locale (DAL), attendu impatiemment par les citoyens pour des raisons en majorité sécuritaires, la commission insiste sur la nécessité de créer une cellule de contrôle technique pour l’ensemble des cameras existants dans le périmètre de la wilaya et veiller à la rationalisation des dépenses relatives à l’aménagement des constructions administratives. Les aides financières pour les associations sportives ont été aussi appelées à la hausse, afin de permettre une meilleure formation aux enfants.

La commission n’a pas manqué de sonner l’alarme, quant à la nécessité d’augmenter aussi les aides relatives à la restauration des écoliers afin d’améliorer la qualité du repas présenté aux élèves dans le cycle primaire et moyen, celles des associations sportives afin de permettre une meilleure formation aux enfants, étudier la situation juridique, l’état naturel et administratif de l’hôtel des chasseurs à la commune de Telagh, et de prévoir une aide financière à la direction de la protection civile pour se doter d’un nouveau matériel de secours après recensement du matériel manquant et de permettre par ailleurs, le contrôle de l’état du matériel existant.

L’environnement n’a pu en tirer profit, aucune recommandation n’a été faite pour une meilleure prise pour l’environnement malgré les multiples projets relatifs dans l’attente de réalisation, à l’exemple du Bosquet, Oued Mekerra, le lac Sidi Med Ben Ali et certains parcs d’attractions forestiers prévus dans toute la wilaya.

Djillali T