Le temps passent et les habitudes récidivent. Ben Bella a marqué son époque par les descentes inopinées dans les hammams, les cafés maures et chez les cireurs de chaussures. Plus près Zitouni – le Ministre à la canne – aimer faire des visites inopinées où il privilégiait son ego sur l’honneur des autres en les sermonnant en direct à la télévision, et souvent en mettant fin à leurs fonctions. Guidoum l’ a fait aussi. Localement, l’ex-wali, Y. Fehim l’a fait à l’hôpital où il fut rabroué par une infirmière de garde. La suite, les résultats? Rien!
Comme les habitudes sont tenaces et les personnalités différentes, on vient d’apprendre que le Wali de Sidi-Bel-Abbès a effectué une visite inopinée hier après-midi (le 7/04) au service de l’état civil de la mairie du Chef-lieu.
Le Wali a été choqué par l’anarchie qui y régnait. Le Secrétaire Général – probablement le seul responsable à son poste en ce moment – accourt. Mal lui en prit, car il fut tancé par les décisions prises par le « Gouverneur » et qui se résument à:
– Enlever les vitres qui séparent les citoyens des agents,
– Humaniser les lieux et notamment la salle d’attente en procédant au changement des sièges dont la forme rappelle les parloirs de prison.
Au-delà de la nécessité ou pas de pareilles démarches qui – à notre avis ne sont destinées qu’à la consommation grand public et à soigner son image de marque par le biais de méthodes plutôt démagogiques et populistes – le Wali a commis deux erreurs de casting au niveau de l’horaire et du lieu.
En effet, la visite aurait du avoir lieu la matinée temps de grande affluence. Là, le Wali aurait certainement été plus choqué dans le traitement réservé à ces administrés par ses employés;
Par ailleurs, le Wali aurait pu s’enquérir en allant juste un peu plus bas, de l’état dans lequel se trouvent les registres d’état-civil. Il aurait pu tout aussi constater les effets de l’arnaque du siècle dans l’informatisation de ce service et dont BAI n’a cessé de dénoncer, en vain.
Il pourrait peut-être aussi élucider le mystère d’une certaine « madame Dalila » qui ferait la pluie et le beau temps au sein de l’APC. Cette dame dont toute la ville en parle demeure une énigme de par les pouvoirs qu’elle détient!….. On y reviendra.
Enfin, le Wali devrait plutôt – s’il privilégie ce mode de gouvernance – se rendre au parc de l’APC situé sur la route de Tenira. Si le Wali de Mascara qui a fait pareil « chez lui » a piqué une colère noire, son confrère de Sidi-Bel-Abbès, se tirera les cheveux, en constatant le cimetière des véhicules désossés et dont les pièces sont revendues……
Monsieur Benkhelouf, salam,
A lire et à relire la narration que vous nous faites des propos tenus par le nouveau Wali de Sidi Bel Abbès à l’occasion de ses visites sur le terrain et au vu des comptes-rendus laudateurs qui les accompagnent, j’ai cette l’impression d’avoir déjà lu ça dans la presse locale, plus précisément à l’occasion de la prise de fonction de son prédécesseur !
Mais au final, nous connaissons tous les résultats peu probants du passage de Mr FAHIM dans la wilaya, et les réflexions peu amènes qui en découlèrent de la part de la population bel-abbésienne à l’issue de sa gestion si particulière, résultats qui se sont avérés être à l’opposé de ses envolées euphoriques qui se voulaient annonciatrices de la « petite révolution pour le centenaire» qu’il avait claironnée à son arrivée.
Et comme chat échaudé craint l’eau froide, et sans préjuger du futur, vous comprendrez aisément pourquoi, Mr Benkhelouf, à la lecture de ces nouvelles déclarations d’intentions, nous sommes devenus des administrés si sceptiques et si peu enthousiastes après le décevant bilan de ses prédécesseurs.
Au regard des déclarations du nouveau wali dont vous vous faites l’écho, de deux choses l’une :
– Soit c’est de la gestion de surface, et il n’y a qu’à vaquer chacun consciencieusement à ses occupations, et laisser le temps faire son œuvre jusqu’à l’arrivée du prochain,
– Soit c’est son « intime et sincère conviction », et, tout en lui laissant le bénéfice du doute, se dire que nous aurons au fil du temps à juger sur pièce de son engagement, nous qui ne demandons qu’à être convaincus et à être agréablement surpris.
Au vu de ces nombreuses promesses , je souhaite pour ma part n’avoir qu’à me réjouir de toutes les actions rationnelles et de tous les programmes réalistes et réfléchis qu’ initierait ce nouveau wali au bénéfice de notre ville et de notre wilaya, et ce à la grande satisfaction de la population.
Et d’espérer très sincèrement n’avoir qu’un seul regret au terme de sa mission: celui de le voir partir si son bilan venait, pour une fois, à être bon !
‘Ya Mzawa9 Men Barra Wach Halek Men Dakhel’….. !!!
Il y a le fond et la forme, la profondeur et la surface, le naturel et l’esthétique …Hélas ! Nos responsables tendent vers la deuxième option, c’est-à-dire la partie superficielle de l’Iceberg, car elle est visible à l’œil nu, ……..pour le reste, Ils se disent après moi le déluge…… !!
On peut qualifier le service que présente cette APC à ses administrés de Fiasco monumental Commençant par les employés, leurs niveaux, leurs comportements, leurs accueils, les erreurs répétées, les altercations avec le public ……..Il y a des personnes qui parcourent des centaines de kilomètres pour récupérer un papier et quand elles le reçoivent, elles vont se rendre compte qu’il y a eu une erreur quelque part, alors elles seront obligées de revenir demain ou un autre jour pour le récupérer…..c’est quoi ça… ! « L’erreur est humaine … mais lorsque la gomme à effacer s’use plus vite que le crayon, c’est que vous vous trompez trop souvent. » A bon entendeur salam ! Ah! j’ai failli oublier le non respect des horaires de travail et l’absentéisme…. Et encore, je n’ai cité que la cerise sur le gâteau….!!!!
A l’APC de SBA, il ya aussi une particularité, il y a celui qui établit le papier puis celui qui met le cachet, donc il faut passer par deux guichets pour un seul papier…!! Si quelqu’un, par exemple, demande 4 exemplaires d’un document, l’employé lui réplique : « Mais tu veux me fatiguer ou quoi»……….
La majorité des employés sont des femmes…….en principe elles doivent incarner l’amabilité, le sourire, la sérénité, la gentillesse, la finesse, …etc… Hé ! bien, il n’y a rien de cela à SBA (sauf exception)….
Quelle anarchie, quelle médiocrité, quelle agressivité, quelle indifférence, quelle insouciance, quel laisser-aller, quel manque de respect et d’éducation et j’en passe et j’en passe « lla Men Rahima Rabbi », car il ya des exceptions qui ne font pas la règle malheureusement…… !!!! Et encore on n’a pas jeté un coup d’œil à ce qui se passe derrière les guichets… « Wa Ma Khafia Kana A3dham »… !
Les locaux sont délabrés, sales, avec des guichets inappropriés…..des sièges qui accueillent aussi les Hétistes, à longueur de journée, car ils n’ont pas où aller….. ! Bref .
Il faut aussi signaler que même les administrés ne sont pas souvent à la hauteur……ce n’est pas surprenant, car les employés et les administrés proviennent de la même société… !!
Enfin, ce n’est qu’un petit bout de l’histoire, pour connaître l’autre bout, il faut rentrer dans un tunnel sans bout…. !!!!
« Mais il y a pire que l’imprévu..Ce sont les certitudes! »