BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

L’entrepreneur Brahim Hasnaoui: « Les cités que nous construisons sont déjà des coupe-gorges » (VIDÉO)

ByBeldjillali D.

Avr 9, 2015

Les cités que nous construisons aujourd’hui vont être une source de graves problèmes à l’avenir, elles sont déjà des coupe-gorges, a estimé l’entrepreneur Brahim Hasnaoui dans l’émission « l’invité du direct » de Radio M où il a développé des idées des très iconoclastes par rapport à ce qui est en vigueur en Algérie.

Le patron du groupe Hasnaoui estime que le système actuel crée une « demande surfaite » et pousse à la production de logements « au rabais » de mauvaise qualité qu’il faudra reconstruire tous les 20 ou 30 ans.

Ce système entretient une situation de rareté artificielle et fait perdurer, quelle que soit la quantité de logements livrés, une éternelle « crise du logement ».

Brahim Hasnaoui cite par exemple le cas du logement rural ou beaucoup de gens prennent l’aide publique pour construire des habitations qu’ils n’utiliseront pas. Du pur gaspillage. « 80% des logements réalisés dans le cadre de cette formule ne serviront à rien et entretiennent une demande basée sur un simple effet d’aubaine ».

Sortir de la « distribution gratuite du logement »

L’entrepreneur estime qu’il « faut mettre fin à la distribution gratuite du logement » quitte à aider à rendre solvables les franges sociales les plus fragiles. « La politique actuelle du logement bloque la machine. Il s’agit d’abord de réorienter le système des aides vers l’acquéreur. »

Pour Brahim Hasnaoui, il faut favoriser la migration des Algériens vers un habitat de qualité et de plus grand confort pour sortir de la construction « au rabais ». Il faut « relever l’aide directe actuelle de 700.000 dinars à un million de dinars, avec un apport en épargne personnelle de 500.000 dinars et un crédit bancaire remboursable sur 30 à 40 ans de 2 millions de dinars ».

On arriverait ainsi à des logements d’un prix minimum de « 3,5 à 4 millions de dinars accessibles même pour un salarié aux revenus modestes ». Le logement social doit être réduit dans le budget de l’Etat pour n’aller qu’aux nécessiteux. Les ménages doivent pouvoir acheter à terme leur logement. Il faut changer de schéma, a-t-il indiqué.

6 thoughts on “L’entrepreneur Brahim Hasnaoui: « Les cités que nous construisons sont déjà des coupe-gorges » (VIDÉO)”
  1. Le cygne
    Pas la peine de dire ce qu’ils font nous le savons. Ce n’est pas en 2015 qu’on va nous apprendre comment fabriquer un monstre ou comment fabriquer un ange?
    Je pense que l’epoque de la fabrication des monstres est révolue. La terre semble calme. Les communistes se sont tuent. Les industriels sedélocalisent, les riches se cloisonnent, les bourgeois se regroupent, on cnseille aux retraités d’aller se délocalisér reste le probléme du hasde l’envis et la jalousie des algeriens. C’est l’epedemie de l’algerie. L’algerien de nature est mahssade jaloue et envieux. Si le fmi l’ordonne de construire des f5 il construit des f3, si le fmi demande de construire des villa avec un espace de travail, il construit un collage pour leur empecher toute instalation de garage pour travailler, si le fmi demande de distribuer des lots, alors il jurent qu’il ne reste que pour l’agriculture, alors que lui n’est pas agriculteur. Faudra au fmi de répliquer a chaque fois qu’il entend le mot terre agricole a preserver il lancent un plan d’affectation ,,allez y travailler e agriculture » et comme vous etes muté vous serez logé en batiment ..c’est la seule solution pour faire taire les jaloux qui finissent de vivre l’eternité dans un trou..et on demande une fatwa pour preserver les terrains a gricole, l’enterement sera vertical pour ne pas prendre trop de surface. De 1 m² on sera a au carré des épaule soit 0.25×0,25 ….faites vos calculs…lol

  2. Pour lever toute évicoque bendella est une allegorie pour designer tout algerien vrai milliardaire de famille notoires tribales ou indusstrielle…rien avoir avec le statut des kaids othomons..que tout le monde connait..lol

  3. Posez les questions aux idéologues dérriere le concept de l’HLM comme model d’organisation sociale, ces Cages a lapins verticaux de qualité douteuse de l’urbanisme réduit a des cités dortoires qui se dégradent vite faute de calendrier d’entretien.

    En meme temps, j’avoue que mr Hasnaoui constuit des logements middel standing et ne badine que rarement avec l’esthetique des facades.Reste le concept de l’habitat qu’il faut repenser avec de nouvelless lunettes ou il faut associer l’éspace, la pédagogie, l’esthétique et surtout la gestion et l’entretien.

    Un exemple, la cité Sorecor fut constuite dans les années septante, aujourdh’ui, c’est une favela ou des gourbis verticaux, un térrittoire qui échappe ua control de l’état et sa démolition reste la seule option.vu que tout a été négligé , modifications internes et externes sans autorisation, les caves ou les sous-sol servant comme rogards de captage des égouts etcc,…,facades abimées, meme pas un buisson en vue…………..

    1. Entièrement d’accord avec vous Mr El Guelliti….!!!!

      Nos villes ont été défigurées….!!! C’est grâce aussi à cette mutation sociale héritée, programmée et généralisée….!!!!

      Il faut réviser tout le fiasco monumental relatif à l’urbanisme, surtout en ce qui concerne les cités dortoirs et leurs habitants…..!!!!!

      ça nous apprendra à tout vouloir faire comme FAFA, là bas chez-nous….!!! On a hérité même des mauvaises choses….!!!! Car ces « cages verticales à lapins » HLM (habitation à loyer modéré) ont été adoptées en 1949 pour pallier à la crise de logement à Paris et un peu partout en France…!! Et maintenant qui s’entassent dans ces carcasses en béton préfabriqué, sans âme…???

      Par ailleurs, au lieu de trouver de nouvelles formules pour améliorer les choses, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a opté pour « le préfabriqué léger » afin d’accélérer la construction du logement…!!! Politique de « Takhté Rassi » car la durée de vie de ces nids d’abeilles varie entre 25 et 30 ans si la qualité est bonne….!!! Si, c’est comme l’autoroute Est-Ouest, alors vous devinez le reste….!!!! ‘Karitha’, la laideur et la médiocrité ont encore de belles années devant elles, Lamen 3ach…!!!!

      Vivement les habitations rurales et les attractions nécessaires pour désengorger les centres urbains, atténuer l’exode rurale et développer l’agriculture….!!!! Il faut juste penser à la bonne formule…!!

      Enfin….ce sont Min 3alamet Essa3a…!!!!

    2. L’Algérie avait subit l’invasion idéologique de l’Europe. Ce n’est pas notre culture.
      Ce que vous rappelez ici comme idéologie c’est vrai, et le sorecor etait conçu par des bureaux, la majorité était des pays de l’Est. On n’est pas contre l’Est pour etre pour l’Ouest, nous sommes contre la transposition des modèles climatiques vers d’autres. La création des bâtiments résidentielles n’existaient que par moment de guerre en Europe. Les bâtiments sont conçue pour une résidence temporaire suite a une affectation, généralement fait pour les employés objet a une mutation, ça concerne les employés de l’etat…Construire des bâtiments pour les civiles c’est insensé où va travailler ce civil?…..hasnaoui n’est que entrepeneur comme les autres, il obéit au plan architectural qu’on lui avait remis…mais comme l’etat distribut les batiments gratuitement au gens, ces derniers n’avaient pas le droit d’exiger une qualité de construction, le fln sortira toujours ce pretexte pour cacher les compétences  »on vous l’a offert gratuitement prend et skoute »…comme si il a tiré l’argent de sa poche ou il etait le fils de kaid bendella que son pere lui a laissé des milliards en ferme et en terre et qui construit pour les gens..lol

  4. C’est complètement faux ce qu’avance M. Brahim H dans son interview, je le défie et défie quiconque de me trouver un logement vide dans un village de la wilaya de Sidi Bel abbes excepté les zones rentrant dans le groupement de la ville c’est à dire celles de Chiar, Bouaiche etc .. où le mic mac y a régné dans tout son ampleur. M Brahim , doit savoir que dans peu de temps, les habitants sans logements de ces mêmes villages vont demander le même traitement que leur compatriotes du sud qui ont bénéficié de lots de terrain à batir et à ce moment là , ils n’auront plus besoin de ces logements nids d »oiseaux . Je considère que les propos de Hasnaoui ramenés par marghrebemergent ont d’autres visées autres que ceux préconises par l’état et n’intéressent ni les demandeurs de logements toutes formes confondues ni les promoteurs concurrentiels à son groupe .

Comments are closed.