Le défis étant lancés, des associations très motivées et inspirantes, décident de ne pas trainer les pieds et en s’accordant, elles s’unissent, se concertent et s’engagent dans tous les projets de société, qui en commun, peuvent favoriser la création de ce qui se rêve comme actions utilitaires et réalisables pour la wilaya de Sidi bel abbès. C’est alors que les deux associations « Jeunesse Volontaire et Amel El Yatim » initiatrices du projet ne ménagent pas d’effort pour concrétiser à chacune des fois, des actions qui régénèrent des situations et des ambitions faisant l’avenir.
Le programme des deux associations pour l’opération « Foret Bouhriz Rana Ahna » a été de faire participer, dix sept (17) associations qui se sont mobilisées afin que la journée mondiale de l’arbre le (21 Mars) soit célébrée dans la forêt de Bouhriz à Sidi Bel abbés. Et à cette occasion, environ 1000 participants, prenaient part à cette première activité qui permis le reboisement de 800 plants de plusieurs espèces d’arbres.
Sur le lieu de rencontre, plusieurs stand représentant la protection civile, la direction de l’environnement, , la direction de la péché des associations écologique de la MJS, l’association des apiculteur, le tourisme et plus autre privés marchand de friandises et cafétéria donnaient l’allure d’une grande kermesse, pour la joie des visiteurs et de leurs enfants.
A cet effet, la conservation des forets mettait à disposition le matériel nécessaire pour planter les arbres. Alors chacun, tenait à planter « son ou ses arbres » qui allaient marquer cet évènement. Les enfants de l’association Amal El Yatim ont planté « un arbre en mémoire à leur parents décédés » me confiait la présidente. Le second volet du programme a permis à l’ensemble des participants de se lancer dans une « randonnée pédestre » de quatre kilomètres afin de redécouvrir cette forêt qui depuis très longtemps fut déconsidérée pour des raisons d’ordre sécuritaire. Cette randonnée dans la foret de Bouhriz, allait procurer des plaisirs et un bonheur non ressenti depuis très longtemps par toutes ces classes sociales confondues qui se retrouvaient et ces familles, ces couples, ces personnes seules, ces vieux, ces moins vieux qui y prirent part, s’en remémoreront très longtemps. Cela fut une aubaine pour ces randonneurs venus se réconcilier avec la nature, exprimant chacun la joie de se sentir dans les « allées verdoyantes du paradis ». Vers midi, la randonnée prenait fin et tout le monde se regroupait dans son périmètre afin de déjeuner et se rafraichir avec ce que mettait à leur disposition l’associassions « Amel El Yatim » qui a assuré plus de 800 repas. Les initiateurs de l’évènement ne s’étant pas limités aux adultes à travers les tournois de pétanques, ils permirent aux enfants de se distraire avec des jeux sous forme de mini olympiades de cordes, de courses à pied, de cerceau, de ballon , de cyclisme et de danses et chants folklorique ou le Alaoui exécuté à merveille fit fureur au bon plaisir des spectateurs.
L’organisation de cette randonnée a permis aux associations participantes et aux membres de leurs familles dont les enfants de découvrir, la beauté, la quiétude et les richesses naturelles que procurent les forets qui sont très bien entretenues et Bouhariz, devait servir d’exemple. Cet évènement devrait logiquement impliquer les citoyens à sa préservation.
Mr Ayadoun Sid Ahmed, président de « Jeunesse Volontaire » nous informait que les objectifs de cette opération de reboisement et de randonnée avec toute une population consistait à tenter de redynamiser le tourisme forestier qui semble être omis, en exploitant ces espaces naturel pour le bien être.-Il pensait qu’avec ces opérations bien organisées prises en relai par d’autres associations, permettrait d’apprécier la grandeur de la ville à travers le regard dans une forêt. Aussi, la reprise de connaissance avec la verdure, la terre, la nature, le citoyen redécouvrirait les bienfaits du monde agricole et des possibilités dans l’esprit de l’économie verte pour le développement durable. Enfin, recréer de nouvelles habitudes et comportement en encourageant la pratique du sport dans le milieu naturel qui se faisait jadis et qui fus délaissé. La nécessité de promouvoir le sens civique s’impose pour joindre l’utile à l’agréable. L’heure est à la sensibilisation des randonneurs, recommandent ces associations soucieuses de la protection de l’environnement. «Le bonheur des uns ne doit en aucun cas affecter l’harmonie de la nature généreuse.» ajoutera Ayadoun Sid Ahmed
Les 17 associations qui ont participé, tiennent à renouer avec les randonnées pédestres, celle qui va permettre aux habitants d’apprendre à refaire ce loisir facilement accessible et praticable partout, qui, jadis, avait d’innombrables adeptes, et Bouhriz drainait de nombreuses familles qui venaient en toute quiétude se frotter à la nature et emmagasiner des bols d’oxygène.-«Un sentiment d’étouffement est durement ressenti par les habitants pendant les longues journées de chaleur, et pèse lourdement sur le quotidien dans la ville au climat sec.»Des associations à caractère écologique estiment que cette randonnée procure certe une satisfaction pour la quasi-totalité des Bel abbésiens mais comporte, toutefois, des risques pour la préservation de la faune et de la flore, très riche dans ces coins féeriques. .
Et comme chaque chose à une fin, au grand regret de tout le monde, la fin de cette manifestation, sonnait vers 15h30.
K.Benkhelouf
je me rappele en mars 1982 alors que j’enseignais au cem de tenira,on a pris des èleves des 4 am aux montagnes avoisinantes de Sfisef,Moksi etc.. on a passè une bonne matinèe à faire le reboisement dont on a pris des photos souvenirs(noir et blanc)! nos travaux ont donnè leurs fruits,mais malheureusement tout a ètè incendiè après durant les annèes… ! c’ètait l’èpoque du volontariat,nos èleves se donnaient à coeur joie, et pourquoi ne pas renover avec ces èpoques là? le mois de mars est idèal pour ce genre de travaux! on n’attend des autoritès que le soutien moral et materiel et laissons nos enfants faire avec volontè!
L’arbre est le symbole de la vie, malheureusement, la survie de l’arbre est en voie d’être compromise…..Les sols nus raflent du terrain dans toutes les forêts quelles soient grandes ou petites, et cette mise à nu est dû à plusieurs facteurs…climatiques et anthropiques, je dirais plus anthropiques, car le plus grand destructeur c’est l’Homme, qui se prend malheureusement, pour un super futé….!!!!
Les forêts qui sont les réservoirs de la diversité biologique par excellence est un milieu très fragile et leur protection est devenue une préoccupation de premier ordre… Il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance pour restaurer un écosystème absolument endommagé. On ne doit surtout pas agir avec précipitation et réaliser n’importe quoi, dans le seul but de redonner une impression de verdure ou « L’arbre qui cache la forêt. »…..Selon les spécialistes, le principe de reboisement passe par trois étapes distinctes et consécutives: le nettoiement, la réflexion et enfin la réfection. Le sol parsemé d’immondices est passé au broyeur dont le compost procure un excellent engrais. La réflexion consiste à chercher les causes des dommages, et les procédés pour éviter de nouvelles atteintes. Enfin, arrive le stade de la réfection… où il faut sélectionner les espèces les mieux adaptées au sol et aux conditions climatiques, poussant rapidement et assurant une autoprotection, c’est l’opération la plus difficile qui est aussi un art, j’ajouterai, chez les gens possédant un minimum de savoir faire, de compétence et de conscience professionnelle …… !!!
Encourager une participation populaire au reboisement et à l’entretien des plantations aux moyens de ressources locales et privées, c’est la mission essentielle des programmes de reboisement……Les coopérations et les services forestiers, agricoles et d’élevage, les communautés rurales, les associations de jeunesse aussi bien que les individuels ainsi que les opérateurs économiques perspicaces, sont tous interpellés à participer pour rétablir l’équilibre des écosystèmes, à conserver les boisements et à protéger ces forêts périurbaines dont le maintien s’impose pour des raisons écologiques et pour le bien-être de la population de SBA…!!
Je tiens à remercier toutes ces associations qui ont participé à l’organisation réussie de cette opération de reboisement à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre et à la promotion du tourisme vert, seulement, je leur demande de bien étudier leurs actions et de renouveler ce genre d’opérations le plus fréquemment possible..….!!!!
Aux citoyens de la wilaya de SBA……qu’ils veillent sur la propreté et la protection des arbres, des forêts et de tous les espaces de détente……
Quant aux services concernés, je leur dis Allah Yahdikoum…..!!!!! Mais ils sont toujours présents lors des cérémonies officielles…?????
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. »