Sidi Bel-Abbès : Relation administration-citoyen
Sous l’égide du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, une enquête est menée actuellement pour percevoir de prés cette relation administration-citoyen à travers naturellement les prestations assurées par les services de la commune, de la daïra et de la wilaya et l’accueil des administrés. Des formulaires sont établis pour mieux comprendre et saisir les préoccupations des uns et les attentes des autres dans la perspective d’attribuer une signification à cette notion de relation et de rétablir une confiance par la disponibilité des agents et le civisme également du citoyen. La démarche se veut un accompagnement au débat consacré à la société civile et son rôle dans le soutien du développement national.
De nouveaux dossiers d’investissement à l’étude
Poursuivant son cycle de réunions, le Calpi-Ref a eu à examiner cette semaine un certain nombre de nouveaux dossiers d’investissement soumis par les opérateurs locaux. Présidée par le wali, cette séance de travail offrait l’opportunité aux investisseurs, accompagnés à l’occasion par des experts et des bureaux d’études, de défendre leurs projets et de situer notamment leur impact socio-économique sur la région. Il faut dire que depuis l’extension de la zone industrielle et l’aménagement du futur boulevard de l’Excellence, un certain engouement est manifesté par les opérateurs davantage soutenus par la disponibilité et l’aide des responsables locaux. Les perspectives des emplois à créer dépassent jusqu’ à maintenant la barre des 4.000.
Qualitativement vôtre
Le programme du logement à lancer est soumis désormais à l’observation d’une notion de qualité. Des règles draconiennes ont été imposées aux opérateurs en charge de l’exécution des projets, toutes formules confondues, pour tenir compte des aspects de l’esthétique et de l’environnement. Après une phase consacrée à la quantité pour répondre à des besoins urgents, il est temps de se focaliser sur la qualité des ouvrages pour pouvoir s’inscrire dans la projection de la reconfiguration urbaine en cours de la cité de la Mekkerra. C’est dire toute l’attention accordée à ce nouveau programme d’équipement qui doit se singulariser tout bonnement par la sobriété et la beauté de l’architecture.
*******************************************************************
Sidi Bel Abbés: Réunion de travail présidée par Sadek Dziri
Les arriérés des enseignants pour décembre
Au lycée En Nadjah du chef-lieu de SBA, le secrétaire général de l’UNPEF (Union Nationale des personnels de l’Education et de Formation) M. Sadek Dziri, s’est réuni avec l’ensemble de ses cadres dans la matinée de vendredi passé.
L’objet, fut de préparer le scrutin des représentants des établissements scolaires et futurs dirigeants des œuvres sociales prévu le mercredi sept décembre prochain. Une journée consacrée donc au scrutin et qui devrait être une fête pour la famille de l’Education selon les syndicalistes. M. Sadek Dziri annonça que les travailleurs de l’Education ont obtenu gain de cause tout en bénéficiant de plusieurs droits. «C’est un avenir bien meilleur que nous espérons». Le secrétaire général de l’UNPEF revient sur les récentes grèves d’Octobre et ajoute: «que nos élèves et leurs parents sachent que le fait de recourir au débrayage n’est nullement le but escompté par l’UNPEF mais seulement pour obtenir ses droits. Je suis content que nos élèves suivent leurs cours le plus normalement possible alors que si, et en cas de non satisfaction, le recours à la grève sera notre ultime réaction».
Le SG de l’UNPEF s’est aussi réuni avec l’ensemble des inspecteurs de l’Education du palier primaire qui jugent que leur récent statut est loin de leurs attentes. Ce qui poussa les inspecteurs du primaire à s’organiser dans de différents syndicats autonomes et revendiquer de qui de droit. M. Dziri souligna que l’amélioration du volet social de l’enseignant est bénéfique et profitera à l’élève vu son rendement positif. La nouvelle de l’hôte de la Mekerra est que la première tranche des arriérés des enseignants sera très certainement versée au mois de décembre prochain. Notons que l’UNPEF et depuis sa création, regroupe plus de quatre-vingt pour cent de l’effectif des enseignants du primaire et moyen au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbés.
M.Bekkar
******************************************************************