Lutte contre le criquet marocain à Sidi Bel-Abbès 7.295 hectares infestés déjà traités dans la wilaya
La campagne de lutte contre le criquet marocain a enregistré, ces dernières semaines, des résultats probants sur l’ensemble de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Selon les responsables de l’inspection phytosanitaire locale, une superficie globale de 7.295 hectares, infestée par ce ravageur des cultures, a été traitée par les trois équipes mobilisées à cet effet. Les zones touchées se situent pour la plupart dans les communes steppiques du sud de la wilaya, à savoir Marhoum, Bir El H’mam, Ras El Ma, R’djem Demouche et Oued Sebaâ, où le criquet marocain a fait une subite réapparition alors qu’il se confinait jusqu’alors dans sa seule zone habituelle de grégarisation dans la commune d’Oued Sefioun. Les représentants locaux de l’Inspection nationale de la protection des végétaux (INPV) écartent pour le moment l’imminence de toute nouvelle menace en ce sens que les considérables moyens engagés dans le cadre du dispositif de lutte antiacridienne ont été mis à la disposition des équipes de prospection et de traitement sur les lieux mêmes des foyers d’infestation.
A. ABBAD
CORRESPONDANT DE LA VOIX
______________________________________________________
SIDI BEL-ABBÈS : Décès de l’inspecteur primaire de Sfisef dans un accident
L’inspecteur de l’enseignement primaire de la circonscription de Sfisef, dénommé G.M., la quarantaine, domicilié à Hassi Abd, relevant de la daïra de Youb, wilaya de Saida, a trouvé la mort dans un accident de la circulation. Le drame qui est survenu sur la RN 107 reliant Sidi Bel-Abbès à Aïn Témouchent, est survenu dans la nuit de dimanche à lundi. Selon notre source, l’infortuné inspecteur était à bord de sa voiture de type Peugeot 206, quand brusquement il perdra le contrôle de son véhicule qui dérapa avant de faire plusieurs tonneaux pour aller heurter violement un semi-remorque.
Noui (La voix d’oranie)
________________________________________
La pénurie de timbres fiscaux pointe à l’horizon
Avant hier matin,une longue chaine humaine depuis le premier étage de l’hotel des finances jusqu’au rez de chaussée était observée.En effet, tout le monde attendait son tour pour l’achat d’un timbre.Cette chaine pouvait etre évitée si tous les guichets proposaient ces timbres mais malheureusement un seul guichet disposait de cette matière rare en ces moments et tout le monde avait la peur au ventre de voir le meme scénario de l’année écoulée se reproduire et pendant laquelle, les timbres se vendaient sous la table à des sommes inimaginables.
___________________________________________
Dispute entre deux frères
Dans la paisible commune de Hassi Zahana ex Tassin sise à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Sidi Bel-Abbes sur l’axe Tlemcen , un rixe entre frères d’une meme famille se termine par des coups et blessures portés sur le frère ainé agé de 34 ans à l’aide d’une barre de fer que le plus agé (41 ans) a utilisé.En effet, l’ainé a été accusé par son frère d’avoir subtilisé un portable et une somme d’argent.Niant en vrac l’accusation , une dispute se déclencha entre les deux frères qui ont été entendus par la gendarmerie locale.
_____________________________________________
Sidi Bel Abbés : 8 blessés suite au renversement d’un bus à Tessala
Un bus de transport de voyageurs a dérapé,hier 2 août aux environs de Tessala,commune située à 14 km au nord-Ouest de la ville de Sidi Bel Abbés, faisant 8 blessés dont deux jugés graves.L’accident s’est produit vers 10h sur la route nationale RN 95 lorsque le bus, de type Toyota Coaster, a dérapé à un virage dangereux avant de se renverser sur le bas-côté, selon la protection civile.
Le bus, qui assurait la liaison entre la ville thermale de Hammam Bouhadjar (Ain Temouchent) et Sidi Bel Abbés, avait à son bord une trentaine de passagers, selon la même source.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour déterminer les causes de ce drame.
—————————————————————————
Les habitants de Marhoum sans eau potable depuis une semaine devant cette situation difficile ,les habitants sont obligés d’acheter des citernes pour boire surtout avec une canicule importante ces derniers jours et Ramadhan ,les gens de Marhoum vivent des conditions difficiles et attendent toujours l’intervention du personnel de l’ADE(L’Algerienne Des Eaux)