Le taux de réussite des examens de cinquième année est de 78,79 % à Sidi Bel Abbès. Des résultats qui sont en recul par rapport à l’an dernier où on a enregistré 87,02% de réussite. En effet, deux lauréates, la première de l’école Ouchen Tedj de Ras El Ma, commune et chef- lieu de daïra située à l’extrême sud de la wilaya, la jeune Hadji Fatima qui a réussi a avoir la note complète de 10/10, et en seconde position, la jeune Midine Asma, de l’école Lahmer-Kada de Aïn El Berd située à 20 km au nord du chef-lieu de wilaya, a réalisé presque la même moyenne de 9,90/10, soit une petite différence avec sa concurrente.
Selon les statistiques communiquées par l’administration, 1380 élèves qui n’avaient pas la moyenne requise pour passer en première année moyenne ont été rachetés sur le chiffre global de 7871 élèves admis avec des moyennes passables, ce qui a donné un taux général de 9251 élèves et un pourcentage de 92,60 %.
Par ailleurs, la deuxième session d’examens organisée le 26 de ce mois de juin donnera l’occasion à quelque 739 candidats d’avoir la chance de passer en première année moyenne. Ladite administration indique l’absence de 50 élèves lors des examens de fin d’année du cycle primaire. Salima D.
Le temps d’Algérie
Peine capitale pour homicide volontaire à Sidi Bel-Abbès
Accusé de meurtre avec préméditation et guet- apens, un jeune homme répondant aux initiales de S.A âgé de 31 ans a été condamné à la peine capitale dimanche par la cour criminelle de Sidi-Bel-Abbès. Cette affaire qui avait secoué, la localité d’Ouled Ali , relevant territorialement de la commune de Ain-El-Berd, remonte au 17 novembre 2011, lorsque des informations parvenues à La gendarmerie nationale, faisant état qu’un sexagénaire dénommé S.B.H gisait dans une mare de sang. Arrivés sur les lieux, les enquêteurs l’ont évacué aux U.M.C du C.H.U Hassani A.E.K, où il décède au cours du transfert. Après des investigations, l’assassin a été arrêté. Devant la barre, le mis en cause a reconnu avoir agressé la victime avec une barre de fer, mais sans l’intention de le tuer. Ajoutant, qu’auparavant le sexagénaire s’est rendu à sa ferme et l’avait insulté, à cause de 2 chiots, que son frère avait volés. D’où une dispute a éclaté devant des passants qui sont intervenus, pour les séparer. Après ce fait et sachant que la victime faisait la prière de l’Icha, il l’a attendu à la sortie et sous l’effet de la boisson, il l’éventra. L’avocat général a requis la peine capitale contre l’accusé.