Les dalles-couvercles des fosses à câbles, d’Algérie Télécom de la cité 760 logements de Benhamouda, endommagées
Par K.Benkhelouf
La citée des 760 logements de « Benhamouda » du grand Sidi Djilali, est devenue, réputée de par le grand nombre de problèmes d’aménagement qui y existent et qui réclament l’ouïe, des autorités locales pour leur prises en charges. Et parmi ces inquiétudes citoyennes, nous citerons les fosses logeant les câbles d’Algérie Télécom, qui sont béantes après dégradation de leur dalle de protection, par des actes d’incivismes ou de vandalismes de certains citoyens. Ces loges souterraines de câble, éventrées, livrent ainsi le matériel de l’entreprise en question, au vol et à la dégradation, comme il le soumet aux dégâts par les eaux et à l’accumulation des ordures. Pour ce qui est de la sécurité des passants, enfants ou adultes, celle-ci n’est pas garanties et plusieurs accidents ont été signalés.
C’est vrais qu’Algérie Télécom, comme beaucoup d’autre entreprises de la wilaya, ne peuvent avoir dans chaque quartiers des équipes d’entretien, pour réparer les dégâts qu’elles ont faites après leur travaux ou d’en faire l’entretien, lorsque c’est nécessaire ; c’est peut-être vrai aussi, que le volume de travail dans d’autres lieux, est accaparant et qu’elles n’ont pas le temps de s’occuper d’autre chose, mais il est vrai également, que l’on perçoit très peux, cette présence technique de vérification systématique, des installations et de leur niches, compte tenue de l’existence, à l’heure actuelle, de ces bouches béantes, qui désolent au premier coup d’œil. tel qu’est l’exemple dans le quartier suscité ou la fosse qui logent les câbles, est démunie de dalle de protection en bon état, et demeure ,un danger pour les passants, comme il met le matériel de l’entreprise en péril par de probables actes de vandalisme, d’incivisme et d’intempéries.
Enfin de compte, l’objectif de cette signalisation, qui peut toucher plusieurs autre lieux, est l’occasion pour que ces protèges fosses, soit réparés, afin de préserver le matériel et la fonctionnalité existant en leur fond.