La journée mondiale de la poste du 09 octobre de chaque année a été célébrée cette fois contrairement à son habitude (Recette Principale), à la gare routière de la cité Ben Hamouda (SOGRAL). L’espace devant le nouveau bureau de poste à l’intérieur de la gare fut aménagé en la circonstance. D’anciennes appareilles de la téléphonie ayant servi pendant la guerre de libération suivies par un étalage de produits marquant le progrès de la technologie à travers les temps. Des timbres de valeureuses personnalités, telle le poète Moufdi Zakaria et tant d’autres.
Le lieu avoisinant un cafeteria, rempli aussi de voyageurs qui devaient prendre divers directions a alimenté une immense curiosité. A l’image d’un marché, une foule importante c’est trouvée soudainement à visiter les étales rempli de documents servant aux différentes opérations postale et financière, des albums de timbres et surtout une marquante mémoire collective qui se dégageait de certains outils très ancien qui ont forgé une identité pendant la guerre de libération.
Cette sensation a été lue aux visages de la légitimité des élèves du 4éme et 5éme année primaire de l’école Assouli AEK qui ont orné cette journée par leurs présences. Leurs curiosités à vouloir savoir sur tout a fasciné cette journée qui, d’habitude donnait l’air d’un mouvement de routine plus protocolaire. Les enfants étaient dispersés et demandaient à tout passant sans exception de leurs expliquer ce qu’ils ne comprenaient pas. « C’est la photo de Moufdi Zakria qui est sur ce timbre monsieur ! », s’exclama un enfant à un monsieur. « Oui », lui répond-il. « C’est lui alors qui a écris l’hymne national », lui demande-t-il encore, « oui mon fils » lui répond le monsieur en caressant sa tête en guise d’admiration et d’encouragement.
Pour conclure la légitimité des enfants assoiffés de connaitre et comprendre les choses a bien dépassé notre pessimisme et notre résignation. Un message imprévu que viennent nous lancé des enfants dans une journée qui pourrait être prise comme exemple pour tout autre événement de quelconque nature. Un message codé mais bien claire, lisible dans leurs questions remplis de désire de comprendre et d’en savoir d’avantage. Ils ont transmis qu’ils ont le droit d’être respecté. Alors montrant leur ce qu’ils doivent connaitre même si on a marre de certaines choses et certains événements. Avant que cela soit un savoir, c’est une identité dont on est responsable de transmettre à nos enfants, aux hommes de l’avenir.
Le directeur de wilaya Mr Ould Aissa accompagné du directeur de l’unité Djamel Loudjan et de Mme Dassi Samia présidente de la commission chargée de la poste et des télécom ont enfin assisté à une distribution de cadeaux symbolique au directeur de l’école Mr Meziane Yahia et à quelque employés du secteur de la poste.
Djillali Toumi