C’est ce que titre dans son édition du jeudi dernier , le site web « Africanintelligence » qui signale que « la plupart des fumeurs Algériens ignore que le tabac de leurs cigarettes produites localement provient sans cesse des Émirats Arabes Unis!
Le site Africaintelligence enchaine en rapportant que : « La société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) Contrôlée par l’État a passé une commande de 1,5 million de dollars pour 500 tonnes de tabac de variété Burley légèrement pale avec la société Mattoo Trading basée à Dubaï . Cette société est une filiale de la Société de Tabac Al Matuco ( Al Matuco Tobacco Company), dirigée par Amaresh Mattoo, qui possède une usine de cigarette dans l’Émirat de Fujairah. Le Négociant Suisse Alliance One International, l’un des deux leaders mondiaux, ne pouvait que mieux faire du mauvais métier en vendant à la SNTA plus de 100 tonnes pour 370 000 USD. La SNTA a été aussi le client d’un autre groupe de négoce basée à Dubaï, « Premium Tobacco International DMCC », depuis 2013. »
« Le société étatique (SNTA) renforce ainsi ses penchants émiratis qui remontent d’ailleurs à 2005. À Cette date-là, elle créa « STAEM » , une entreprise de fabrication de cigarette et de distribution en Joint Venture avec le groupe Al Rashideen de l’Emirati Abdullah Hussein Rashid », signale le site web et conclut que Philip Morris International (PMI) détient 25% de STAEM depuis 2013.
(MC 1080)
A. Jabli