Un grand nombre de journaux Américains reprennent pour la énième fois cette année , le communiqué de leur département d’état sur la situation sécuritaire en Algérie , en effet le « Dakota Financial Times » titre à sa une d’hier , la menace islamiste en Algérie et recommande aux citoyens Américains d’éviter la destination Algérie et particulièrement la Kabilye et le sud Algérien. Le journal qui reprend le communiqué du département du 26 Aout 2015 informe que le « travel warning » est toujours en vigueur pour l’Algérie puisqu’il remplace celui émis en janvier 2015.
Le journal ajoute que « Bien que les grandes villes sont fortement sous haute sécurité, les attaques demeurent encore possibles. La majorité des attentats terroristes, y compris les attentats, de faux barrages, des enlèvements, des embuscades se produisent dans les régions montagneuses à l’est d’Alger (région de Kabylie et des wilayas de l’Est) et dans les vastes régions désertiques du Sahara au sud et sud-est du pays. »
Il cite les précédents attentats et attaques dirigés contre la police et l’armée algérienne dont principalement celui de Septembre 2014 contre « un citoyen Français » et de janvier 2013 contre les installations gazières d’In Aménas.
L’auteur signale avant de mettre en garde ses concitoyens et essentiellement les diplomates et hommes d’affaires que « le gouvernement américain considère que cette menace potentielle sur le personnel de l’ambassade américaine assignés à Alger ,suffisamment grave et les obliger à vivre et travailler sous des restrictions de haute sécurité. Le Département d’État américain permet à ses diplomates en Algérie d’être accompagnés que par les membres adultes de leur famille et les enfants de moins de 12. Les restrictions de voyage de l’Ambassade limitent et parfois déconseillent le mouvement des officiels Américains ainsi que les prestations du service consulaire sur certaines régions du pays. De même, le gouvernement Algérien exige du personnel de l’Ambassade une permission auprès des services de sécurité Algérien pour tout déplacement à l’extérieur d’Alger pour fournir une escorte policière.
Le journal conclue en signalant que tout déplacement vers des zones militaires aux alentours des installations de pétrole de Hassi Messaoud nécessite une autorisation du gouvernement Algérien.
A. JABLI