La commission de discipline de la Ligue du football professionnel (LFP) a décidé de convoquer les gardiens de but de l’USM Bel Abbès et l’USM Blida, respectivement Jonathan Matigas et Oussama Litime pour s’expliquer sur leurs récentes déclarations dans lesquelles ils ont affirmé avoir fait l’objet d’une tentative de corruption pour faciliter la tâche des adversaires de leurs équipes.
C’est le président de la commission de discipline de la LFP, Hamid Haddadj, qui l’a annoncé, vendredi, sur les ondes de la radio nationale en précisant que deux portiers seront auditionnés lundi prochaine par l’instance qu’il dirige.
Cette double convocation est intervenue suite aux déclarations faites par Jonathan sur une chaîne de télévision privée selon lesquelles il aurait été plusieurs fois contacté par des personnes qui ont voulu le soudoyer pour faire perdre son équipe qui lutte pour son maintien parmi l’élite.
Pour sa part, Litime a déclaré à la presse qu’il avait reçu une offre de l’O Médéa, l’adversaire de son équipe l’USM Blida vendredi dernier dans le cadre de la 29e journée du championnat de Ligue 2, pour faciliter sa tâche dans ce match soldé par un nul (1-1).
Le président de la commission de discipline de la LFP, s’est engagé, en outre, d’appliquer « dans toute sa rigueur » la réglementation, même s’il a reconnu au passage la »complexité des deux affaires ».
Pour rappel, la même instance du football avait radié à vie, il y a quelques semaines, deux arbitres assistants pour leur implication dans une tentative de corruption ayant trait au match CS Constantine-NA Hussein-Dey, en championnat de Ligue 1 algérienne. Comme elle avait aussi proposé la même sanction à l’encontre du président de la section ne football de la formation algéroise, Kamel Saoudi.
Mais de toutes les façons, la corruption au niveau de la FIFA est connue depuis des lustres, il parait même qu’il y a eu pots de vin pour la coupe du monde 1998 en France, pour celle de l’Afrique du Sud en 2010. Ce qui est un peu curieux le commun des mortels c’est cet engouement à agir maintenant par la justice américaine et suisse, pourquoi maintenant? Le rapport concernant l’octroi de l’organisation de la coupe du monde à la Russie et au Qatar date déjà depuis belle lurette. Les américains d’un autre coté sont muets, sauf pour quelques cas insignifiants, concernant le dopage dans les sports professionnels aux états unis, ‘Base-Ball, Basket Ball et Foot Ball américain.’ malgré que les cas avérés font légion, des joueurs incriminés sont toujours actifs et ne sont sanctionnés que de quelques matchs de suspension et des amendes insignifiantes au vu les salaires qu’ont ces joueurs. Je crois qu’on file droit vers l’élimination de la FIFA ou du moins de son affaiblissement et instaurer un championnat supranational des clubs les plus riches; un vœu que caressent nombres de clubs huppés européens et veulent ainsi éliminer d’un trait les organisations continentales et leurs coupes des nations ( Afrique, Asie, et peut être même l’européen). Les plus gros clubs sont en effet gérés par des fonds américains, ou par des oligarches dont le souci essentiel est le gain et non plus comme fut un temps la promotion de l’homme et du sport. Dylan disait: ‘Time they are changing’
27 mai 2015 , 6h00
Plusieurs responsables de la FIFA ont été arrêtés ce matin par le police suisse. La justice américaine réclame leur extradition pour corruption présumée, rapporte le New York Times.
« FIFA Officials Arrested on Corruption Charges; Face Extradition to U.S. » NYTimes
Si Abelkader 2015, RAOURAOUA dakhel fi la liste?
mazal ma gallouche, bessah bezzaf min la concacaf
@yahia.s la liste vient d’être publiée:
Les membres de la Fifa inculpés sont Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes); Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa; Costas Takkas, attaché au cabinet du président de la Concacaf; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du comité d’organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que Jack Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.