Près d’une centaine de citoyens de la commune de Oued Sbaâ, située au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, se sont regroupés, hier, au niveau du premier point de la visite du wali, à savoir le site d’un projet de logements sociaux, pour demander le départ du P/APC FLN après deux mandats.
La foule des protestataires, des femmes et des hommes, était en colère contre le P/APC pour diverses raisons liées surtout à la gestion de leur commune et, où leurs préoccupations sociales n’ont pas trouvé d’écho.
Sur les lieux, un renforcement sécuritaire a été mobilisé par des brigades anti-émeute de la Gendarmerie nationale pour éviter tout dérapage, d’autant que les manifestants ont traduit leur mécontentement total et inattendu de façon spontanée.
Pour calmer les esprits, le wali a reçu directement sur les lieux de la manifestation les représentants des protestataires auxquels il a prêté attention.
S. D.
Le rôle et l’éthique du mandataire élu
L’éthique, par essence, n’est pas censée se décréter sauf à blesser les droits et libertés individuels que garantit notre Constitution. Toutefois, le mandataire politique, s’il se voit confier un certain pouvoir par le vote des citoyens, se doit de le mettre au service de la charge publique qui est la sienne.
Dans ce cadre, l’éthique du mandataire public doit pouvoir se définir, sauves ses libertés individuelles, comme lui imposant de ne pas chercher à tirer un profit personnel de sa charge, pour lui, pour son entourage ou pour des organisations dont il serait proche, et de mettre tout en œuvre pour assumer effectivement et avec compétence les fonctions qu’il a recherchées et acceptées, dans un souci de gestion performante de la chose publique.
Si la non confusion des intérêts publics et privés du mandataire n’est pas une question neuve, propre à la notion de gouvernance, la complexité des affaires publiques, la recherche du meilleur consensus impliquant la société civile à la décision, la culture de l’évaluation et la nécessité de rendre des comptes donnent, à l’ère de la gouvernance, un accent tout particulier à la question de la manière dont l’élu s’investit dans ses fonctions et en assume la responsabilité.
Sur ces plans, tout d’abord développer le rôle du conseil communal et des conseillers. Ainsi, à l’instar d’une assemblée parlementaire chargée de contrôler l’action d’un Gouvernement, le conseil communal et ses membres doivent être à même de juger de l’action du pouvoir exécutif local et d’en être les premiers contrôleurs
Enfin, je propose de travailler à la question des incompatibilités et des cumuls de mandats afin de s’assurer que les intérêts individuels ne puissent biaiser l’exercice des mandats publics, mais aussi afin de rechercher un investissement effectif du mandataire dans les fonctions qu’il exerce et de lutter contre toute tentation de sous régionalisme dans la gestion publique, susceptible de biaiser le débat électoral régional.
L’orientation prise de la limitation des cumuls de mandats nous semble toutefois mériter un examen approfondi. La prise en charge de certains mandats ne fait-elle en effet pas partie des devoirs du mandataire exécutif local, particulièrement lorsque les entités para- et supra-locales sont des moyens de gestion technique des missions de la commune qui relèvent de ses compétences? Les liens entre mandats publics locaux et wilaya ou national sont-ils si peu nécessaires qu’il faudrait créer deux classes de mandataires totalement séparées? La redéfinition des circonscriptions électorales et leur extension à la totalité du territoire wilaya ou communautaire ne serait-elle pas la meilleure des garanties contre le clientélisme et le sous localisme?
élu APC-SBA-FFS
les habitants de oued sbaa veulent l installation d un NOUVEAU p apc ;;;;;;peut on saccrifier tout une commune pour preserver un maire a sa place en fuite depuis novembre 2012 c est bizzare il y a du louche dans tout ca ;y a t il une mine de diamants ou des puits de petrole si c est ca tant mieux il y aura du boulot pour les citoyens; ou alors c est la caverne des 40 VOLEURS lui surement c est pas ali baba……un petit larbin du ripou mouhafed; point /