Les jeunes du RND célèbrent la journée internationale de la légalité des chances 

Un événement significatif a été célébré ce samedi au centre culturel Kateb Yacine de sidi Djillali. Pour une première dans la ville de Mekera, le bureau de wilaya des jeunes du RND a saisi l’opportunité de la journée internationale de la légalité des chances qui coïncide avec le 26 novembre de chaque année pour se regrouper discuté des perspectives de la légalité des chances de tous les citoyens.

L’événement présidé par Mr Filali Mokhtar secrétaire général des jeunes RND(istes), a été animé par des jeunes diplômés de l’université qui ont converger vers la sensibilisé sur l’implication de la jeunesse dans le développement en général et se présenter en masse aux différentes élections : législatives et locales. L’abstention, ont-ils résolu ne fera qu’aggravé la situation sociale de la jeunesse et préservera son statut de marginalité. « le pays n’est pas comme un hôtel, on le quitte quand on est pas bien servi », a résumé un jeune professeur dans son intervention. Le professeur Bouloum Med Amine a préféré s’étalé sur la nécessité de la présence de la jeunesse dans les rendez-vous électoraux. Leurs participations est un devoir civique, a-t-il expliqué, surtout que la loi est en leur faveur de figurer sur les listes électorales.

La rencontre était pleine d’espoir de voir du sang nouveau. Les jeunes manifestaient une volonté engagée et une détermination sans précédent de prendre en main leurs sorts, bien sur en compagnie de leurs leaders dont-ils témoignent beaucoup de respects, « on aura toujours besoins de l’expérience des anciens », explique un membre du bureau. La majorité ne dépassait pas la trentaine d’âge, et possible qu’ils ne se doutent pas encore que cette rencontre restera aggravée dans leurs mémoires.

L’enjeu est de provoquer des chances égales dans tous les domaines aux hommes comme aux femmes, d’abord de contracter un travail qui assure une dignité, puis de prétendre à des postes de responsabilité et promouvoir les talents qui restent cachés. Aussi provoquer les mêmes possibilités sociales, de parcours professionnels et que les choix ou différences qui s’opèrent seront fondé sur des critères d’évaluations, non discriminantes et respectueux de la diversité. L’histoire témoignera un jour de ce tournant décisif de la jeunesse dans la participation dans le développement du pays et la prise de décision.

L’événement a regroupé aussi les cadres du parti du rassemblement national démocratique (RND) dont le sénateur Boutkhil Moussa, le secrétaire général du bureau de wilaya et quelques élus locaux de l’APW et l’APC qui ont donné l’aval à l’ouverture de cette rencontre qui a servi, en plus de son objectif à la légalité des chance, de tisser un lien entre les deux génération pour le seul objectif de construire un pays développé dans tous les domaines : économique ,social et culturel et mobiliser les citoyens et la société en faveur d’une réussite de tous les jeunes à concrétiser un rêve d’intérêt général.

Djillali T