Les lauréats récompensés et les filles majoritairement présentes

Au centre culturel KATEB YACINE du grand quartier de SIDI DJILLALI s’est déroulée la nuit du vendredi une fête qui mérite d’être méditée. Une allégresse familiale régnait dans la salle réservée à cet effet. Des parents d’élèves et des familles complètes qui venaient de tous les coins de la ville n’arrivaient pas à contenir leurs joies de voir un des leur réussir son examen scolaire avec mention en obtenant une bonne moyenne.

La présence du wali Mr HATTAB Med Amine, de la directrice de l’éducation Mme DERDEG, des élus, des autorités civiles et militaires a redoré cet événement en lui conférant la prééminence que mérite le savoir.

On doit apprendre à encourager les bonnes volontés pour le seul regain de donner à l’éducation un sens de valeur distincte. On a toujours su donner une dimension à la chassons, à la dance et autre activités secondaires leur conférant une primauté au détriment de ce qui est nécessaire pour une société ‘’l’éducation’’.

Il faut retenir que les 5 premières places dans le classement général sont détenues respectivement par la daïra de Telagh, Sfisef, Mostefa Ben Brahim, Sidi Ali Ben Youb et Marhoum. 16 fortunés à l’examen du BAC ont obtenu une moyenne entre 17,58 et 16,50 d’un nombre globale de 35 avec mention très bien et 202 avec mention bien réalisant un taux de réussite de 42,30 pc. L’élève BOUARFA IMENE de la commune de Sidi Ali Ben Youb a obtenue la meilleure moyenne 17,38.

À l’examen du cycle moyen ‘BEM’, il y’avait 16 élèves qui ont obtenu une moyenne entre 19,38 et 18,44. l’élève WAFA FATIMA ZOHRA du douar Amarna s’est considérée avec la meilleure moyenne ’19,38’ suivie de BOUIHOU HADJER avec 18,94 de sidi bel abbes et de KADER BOUCHRA du douar BELOULADI avec une moyenne 18,92 d’un nombre globale de 31 avec mention excellent, 361 avec mention tres bien et 859 avec mention bien réalisant un taux de réussite de 61,63 pc.

L’examen du cycle primaire, on a enregistré 10 enfants qui ont obtenu la moyenne entre 10 et 9,90 avec un nombre de 128 avec mention excellent, 2556 très bien et 2475 bien realisant un taux de réussite qui a plafonné 87,87 pc. Les enfants ABID SIHAM de l’école RIF MILOUD de la daïra de Sidi Lahcen, NEGAZ RABIA KAWTAR de l’école ZOUAOUI BELHADJ de la commune de Boukhanefis, REFFAS RAJA et ZMALI WAFA respectivement des écoles Beldjriouate Habib et Sarno Blaha de la daïra de Sfisef, Ben Amar Kaoutar de l’ecole Benacer Med de la daira de Ben Badis et Sendid Fatima, Zargui Meriem respectivement des ecoles Abed Med et Dahmene Ahmed de Sidi Ali Ben youb ont obtenu la moyenne de 10/10.

Des médailles offertes par la direction des moudjahidine ont été distribuées aux lauréats avec des sommes d’argents qui varies entre 50.000 pour les élèves du cycle primaire, 60.000 pour les fortunés du BEM et 80.000 pour les ceux qui ont obtenu le BAC.

                      *Les filles devance largement les garçons*

Que cela soit à l’épreuve primaire, moyenne ou secondaire les filles étaient majoritairement présentes. Parmi les 10 premiers qui ont obtenu l’examen du cycle primaire il n’y avait qu’un garçon qui a obtenu une moyenne de 09,90 parmi les 3 derniers meilleurs. À l’examen du BEM il y avait aussi un seul garçon parmi les 13 meilleurs lauréats. À l’épreuve du BAC, parmi les 16 meilleurs les plus notés il n’y avait que 2 garçons, une situation qui donne à réfléchir sur la régression du niveau parmi les garçons.

Djillali Toumi